Duel de la semaine : Barnard VS Giteau

ballon frappe 7
Posté par redac le 13 avril 2012
ballon frappe 7
Crédit photo:

D.R.

La rencontre opposant Agen et Toulon mettra aux prises deux ouvreurs au profils différents, Conrad Barnard et Matt Giteau. Rugby-Transferts vous décortique ce duel.

Attaque :

Ancien Toulonnais, Conrad Barnard n’est sans doute pas le demi d’ouverture le plus spectaculaire de l’hexagone, mais il est clairement l’un des plus efficaces. Dans la pure tradition des numéros dix sud-africains, l’Agenais use plus souvent de son jeu au pied via des chandelles, passes au pied ou jeu d’occupation, qu’il n’attaque la ligne. A l’inverse, Matt Giteau n’hésite jamais à aller provoquer le rideau défensif adverse balle en main. Doté d’une pointe de vitesse impressionnante, notamment sur les dix premiers mètres, l’ancien Wallaby possède la faculté de créer des brêches dans la défense adverse.

Avantage Giteau

Jeu au pied :

Meilleur réalisateur du championnat avec 228 points, Conrad Barnard est un buteur très fiable et tourne à 80 % de réussite depuis le début de la saison. Très bon gestionnaire, il est également capable de faire marquer les siens via des passes au pied astucieuses. Buteur numéro deux derrière Jonny Wilkinson, Matt Giteau n’est pas non plus maladroit face aux perches. Preuve en est, sa transformation passée en coin après la sirène pour obtenir le match nul au Stade Français il y a quelques semaines. Toutefois, l’ancien joueur des Brumbies semble avoir un jeu au pied moins long que son homologue lot-et-garonnais.

Avantage Barnard

Influence :

Beaucoup d’observateurs jugent que sans Conrad Barnard, Agen ne serait pas aussi bien classé. Au vue du début de saison de l’ouvreur sud-africain, difficile de dire le contraire. Buteur précieux et métronome dans le jeu, Conrad Barnard est un joueur clé du dispositif de Christian Lanta et Christophe Deylaud, et son entente avec Maxime Machenaud fonctionne à merveille. D’ordinaire positionné au poste de premier centre, Matt Giteau a également su s’imposer comme un leader du jeu varois. Joueur racé et aussi efficace en attaque qu’en défense, le Wallaby a rapidement confirmé son statut de star mondiale et s’impose comme un des meilleurs joueurs du championnat.

Avantage Giteau

Conclusion :

Entre un Conrad Barnard, métronome au pied et joueur clé du SUA, et un Matt Giteau, toujours porté sur l’attaque, l’opposition de style s’annonce intéressante à suivre et nul doute que celui qui arrivera à prendre le dessus sur l’autre emmènera son équipe dans son sillage.

Nicolas Werquin