« Un gros trou d’air en fin de première période a sabordé les espoirs d’Agenais« , voilà comment le SU Agen a vécu une nouvelle lourde défaite à Béziers ce vendredi soir, subissant un 44-25 qui fait désormais figure de tarif habituel lorsque l’on évoque les confrontations à l’extérieur pour le club agenais.
Des déclarations qui interpellent
L’entraîneur principal Dave Ryan et le demi de mêlée Dorian Bellot n’ont pas caché leur déception suite à cette désillusion.
« C’est un peu toujours les mêmes sensations. On reste bien dans le match en première mi-temps, on mène après 30 minutes (12-13), et après on leur laisse marquer deux essais trop facilement, on prend un carton jaune et encore 3 points »
Dave Ryan
Déplore Dave Ryan, cité par Sud Ouest après la rencontre du 26 janvier 2024. Pourtant, l’équipe n’a pas lâché, mais se révèle toujours trop fragile en défense, un constat accablant pour l’équipe qui visait le Top 4 en début de saison.
« Ça a été encore une fois compliqué pour nous à l’extérieur, »
Dorian Bellot
Confie Dorian Bellot. Si un sursaut d’orgueil a été noté en seconde période, le manque de justesse et d’imprécisions a coûté cher à l’équipe.
« On manque de justesse, il y a un peu d’imprécisions, c’est ce qui nous coûte cette fin de match »
Dorian Bellot
Abonde Bellot.
Le festival Costa Storti et une défense fragile
Le match aura été marqué par le « festival Costa Storti« , l’ailier international portugais signant un doublé et s’illustrant par sa vitesse et sa précision, laissant Agen à la peine face à un ASBH euphorique. Sans pitié, les Biterrois n’ont pas flanché et, avec un essai après la sirène, ont affligé au SU Agen une dérouillée qui s’ajoute à une saison déjà compliquée.
Mais qu’en est-il des détails de ce match ? En cinq minutes seulement entre la 33e et la 38e, Béziers a infligé un 17-0 aux visiteurs. Pour Ryan, l’explication est simple :
« On doit être plus discipliné et plus intelligent avec le jeu au pied. »
Dave Ryan
Réactions à chaud et un président en colère
Le président du club, Jean-François Fonteneau, a également poussé une « grosse gueulante » dans les vestiaires, non satisfait de la performance et sûrement alarmé par ce qui semble être une absence de progression, alors que le club se trouve déjà aux deux tiers de la saison en Pro D2. Avec quatre joueurs blessés en première période, l’équipe d’Agen a également payé un lourd tribut physique. Se pose alors la question de leur rétablissement avant la prochaine rencontre, prévue contre Provence Rugby.
Qu’en est-il de la Pro D2 dans son ensemble ?
À travers la Pro D2, cette 18ème journée a livré son lot de surprises et de confirmations. Des victoires précieuses, des chutes surprenantes et des équipes qui, comme Agen, doivent repenser leur stratégie pour tourner la page et envisager l’avenir avec plus d’assurance. Pour le SU Agen, le temps est venu de se remettre en question, d’apprendre des erreurs et de revenir plus fort face à Provence Rugby le 8 février. Peut-être alors que le « festival » pourra cette fois changer de camp.
Photo: Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport