Ensoleillée de gloire mais entachée d’incidents, la demi-finale du Top 14 qui opposait Toulouse à La Rochelle a réservé son lot de rebondissements.
Ce vendredi soir à Bordeaux, le stade Matmut Atlantique a été le théâtre d’une confrontation intense où Toulouse est sorti vainqueur (39-23), se qualifiant ainsi pour la finale.
Une victoire en demi-teinte pour Toulouse
Une victoire au goût amer peut-être, alors que Toulouse, bien que triomphant, a dû assister à l’évacuation sur civière de Cyril Baille.
Le pilier gauche et figure de proue du pack toulousain s’est sérieusement blessé à la cheville peu après le début de la seconde mi-temps. Son départ précipité a injecté une dose d’inquiétude pour la finale à venir.
Cartons rouges et tensions sur le terrain
Mais c’est du côté rochelais que la soirée a vraiment viré au cauchemar. Réduits à 14 dès la 43e minute après un carton rouge à Uini Atonio pour un plaquage dangereux, les hommes de Ronan O’Gara ont fini la rencontre à 13, conséquence directe d’un geste d’humeur de Reda Wardi.
Un coup de tête sur Julien Marchand qui a rapidement mis fin à ses espoirs de remontée, laissant à Toulouse l’avantage et le chemin libre vers la victoire.
En route pour la finale
Inébranlable, le Stade Toulousain saisit ainsi sa trentième participation à une finale du championnat depuis sa création en 1909. Un palmarès brillant qui pourrait s’alourdir d’un nouveau trophée si les Rouge et Noir parvenaient à s’imposer une fois de plus.
Toulouse attend maintenant de connaître son adversaire, qui sera désigné lors de l’affrontement entre le Stade Français et l’Union Bordeaux-Bègles.
Dans l’attente des nouvelles de Cyril Baille et avec en tête les images d’une demi-finale plus rude que prévu, il reste à Toulouse à préparer la consécration et à espérer que leurs piliers, tant littéralement que figurativement, seront de retour en forme pour la fin du combat.
Photo :Icon Sport