D.R.
C’est désormais officiel. Sylvain Marconnet jouera au Biarritz Olympique la saison prochaine. Après plus de treize années passées sous les couleurs du Stade Français, son club de coeur, le pilier le plus capé de l’histoire (33 ans, 80 sélections) a choisi de tenter une nouvelle aventure avant de mettre un terme à sa carrière.
Sylvain Marconnet, qui avait déjà failli signer à Bayonne il y a deux saisons, a cette fois pris la décision de quitter la capitale. Le pilier international, qui devait devenir président du club des socios du club parisien, a notamment été très affecté par le départ de son ami Christophe Dominici en cours de saison ainsi que de la non reconduction du contrat de l’entraîneur Jacques Delmas. Alors qu’il lui restait un an de contrat, il a négocié un départ anticipé avec son président Max Guazzini.
Si d’un point de vue familial son choix s’explique facilement puisque sa femme et ses enfants habitent au Pays Basque depuis deux ans, d’un point de vue sportif, ses envies d’ailleurs son également compréhensibles. Le Stade Français sort d’une saison difficile et ne jouera pas la Coupe d’Europe l’an prochain. C’est d’ailleurs la raison qui a poussé Sylvain Marconnet à choisir Biarritz plutôt que Bayonne, qui s’était également positionné. Le pilier international veut disputer le Mondial 2011 avec les Bleus. La perspective de disputer la H Cup, compétition qu’il n’a jamais gagné, à pesé dans la balance. Alors en rejoignant Biarritz pour les deux prochaines saisons, Sylvain Marconnet fait-il le bon choix ?
Cependant, quitter le Stade Français au moment où le club vit une période difficile, en terme sportif, mais également financier, n’est-il pas un peu lâche de la part d’un joueur qui dit aimer le club? Sylvain Marconnet n’était-il pas justement un des hommes clés pour redresser le club ?