Débat : Marconnet fait-il le bon choix ?

marconnet 9
Posté par redac le 23 mai 2010
marconnet 9
Crédit photo:

D.R.

C’est désormais officiel. Sylvain Marconnet jouera au Biarritz Olympique la saison prochaine. Après plus de treize années passées sous les couleurs du Stade Français, son club de coeur, le pilier le plus capé de l’histoire (33 ans, 80 sélections) a choisi de tenter une nouvelle aventure avant de mettre un terme à sa carrière. 

Sylvain Marconnet, qui avait déjà failli signer à Bayonne il y a deux saisons, a cette fois pris la décision de quitter la capitale. Le pilier international, qui devait devenir président du club des socios du club parisien, a notamment été très affecté par le départ de son ami Christophe Dominici en cours de saison ainsi que de la non reconduction du contrat de l’entraîneur Jacques Delmas. Alors qu’il lui restait un an de contrat, il a négocié un départ anticipé avec son président Max Guazzini. 

Si d’un point de vue familial son choix s’explique facilement puisque sa femme et ses enfants habitent au Pays Basque depuis deux ans, d’un point de vue sportif, ses envies d’ailleurs son également compréhensibles. Le Stade Français sort d’une saison difficile et ne jouera pas la Coupe d’Europe l’an prochain. C’est d’ailleurs la raison qui a poussé Sylvain Marconnet à choisir Biarritz plutôt que Bayonne, qui s’était également positionné. Le pilier international veut disputer le Mondial 2011 avec les Bleus. La perspective de disputer la H Cup, compétition qu’il n’a jamais gagné, à pesé dans la balance. Alors en rejoignant Biarritz pour les deux prochaines saisons, Sylvain Marconnet fait-il le bon choix ?

Cependant, quitter le Stade Français au moment où le club vit une période difficile, en terme sportif, mais également financier, n’est-il pas un peu lâche de la part d’un joueur qui dit aimer le club? Sylvain Marconnet n’était-il pas justement un des hommes clés pour redresser le club ?

Vos commentaires sur : Débat : Marconnet fait-il le bon choix ?

  1. Je pense qu’il manque quand même un point important à prendre en compte c’est le fait que Marconnet a sa femme et ses enfants qui vivent au Pays Basque depuis quelques temps déjà.

    Il avait déjà hésité à partir mais était finalement rester à Paris, étant en fin de carrière je pense que s’il veut jouer la coupe du monde changer d’air et se rapprocher de sa famille ne peut que lui être bénéfique.

    1. Salut Maxime et merci pour ton commentaire.

      Juste pour te préciser que nous avons indiqué dans notre article que la femme et les enfants de Sylvain Marconnet habitaient déjà au Pays Basques (relis bien!)

      Mais il est certain que cet élément est déterminant dans le choix de Sylvain Marconnet.

  2. de toute facon, qu il reste a paris ou qu il parte a biarritz, la coupe du monde il l a fera pas. trop vieux et trop de bons joueurs jeunes et plus fort que lui maintenant a ce poste. biarritz sera une retraite bien meritée pour lui. il pouvait pas choisir mieux comme endroit pour se relaxer.

  3. Le choix de partir est le bon.

    Déjà parce qu’il y a fait son temps, et qu’en pleine crise le stade français va devoir faire table rase de ce qui n’a pas été ces derniers mois.
    Ensuite, sportivement, il a aucune garantie de jouer la première partie du tableau avec le stade, dont l’instabilité de l’organigramme ressemble de plus en plus a celle d’un club de foot claudiquant. Pour jouer la coupe du monde, faut avoir des gros match dans les jambes, et ca passe par un club compétitif.
    Jouer la H-Cup, c’est un vrai plus. Jean-Michel Gonzalez fait un gros travail avec le BO, qui après une fin de cycle mouvementée, se reconstruit et donne plein d’espoir. Ca peut etre un plus. Puis force est de constater qu’il y a un vrai manque de concurrence a ce poste au stade français… Y’a des piliers qui montent en France, c’est le genre de facteur qui sera pris en compte quand Lievremont donnera la liste d’ici 10mois.
    Le BO plutot que Bayonne ca me parait évident sportivement, puis ca fait moins mercenaire vu de loin…

    Reste plus qu’a lui souhaiter de s’imposer sous ses nouvelles couleurs :).

    Apres humainement on peut critiquer son choix, mais quitter un club qu’on aime, mais qui ne nous donne plus de vraie raison de croire en son ambition, c’est certes pas glorieux, mais pas lache pour autant.

  4. Oui, c’est le bon choix.
    Déjà, partir est un bon choix. Le Stade Français est en bout de cycle. Et puis, si comme le dit l’article, sa famille habite dans la région, qu’il fonce. C’est un très bon, Marconnet. Je ne suis pas du tout supporter de Biarritz, mais je pense que c’est le club idéal pour lui.
    Et puis sportivement, avec Gonzalez, il va pouvoir voir autre chose. Il va être dirigé par un grand, et ça, en tant que joueur, c’est toujours intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *