Débat: Laporte va-t-il gérer l’armada du RCT?

illustration Toulon groupe
Posté par redac le 29 juillet 2012
illustration Toulon groupe
Crédit photo:

D.R.

Toulon, finaliste malheureux du dernier Top 14, a encore frappé fort sur le marché des transferts. Cela va-t-il suffire ? Et Laporte pourra-t-il les conduire au Brennus ?

Toulon a vu les choses en grand. En recrutant neuf joueurs de calibre mondial, le RCT dispose désormais d’un effectif monstrueux. Si de nombreux joueurs ont quitté le club, 14 des derniers finalistes sont restés sur la Rade. Avec les neuf nouveaux arrivants, et deux autres recrues qui pourraient débarquer en novembre, le club varois peut aligner deux XV de la même valeur. La question est de savoir si Bernard Laporte va réussir à gérer cette effectif riche de talent, mais aussi de stars ? Si le manager de Toulon a déjà dirigé l’équipe de France durant 8 ans, la vie quotidienne d’un club est différentes avec les états d’âme des un des autres. Ce sera peut-être la clé de la réussite du RCT la saison prochaine. Car tous les postes sont doublés.

Une concurrence féroce à tous les postes

Mais Sheridan acceptera-t-il de partager son temps de jeu avec Gethins et inversement. En 3e-ligne, comment Joe Van Niekerk, qui a moins joué en fin de saison, va-t-il réagir si la situation se reproduit ? Comment va se dérouler la concurrence entre un Frédéric Michalak, en pleine bourre avec les Sharks, et un Jonny Wilkinson plus proche de la fin. Enfin, Mathieu Bastareaud voit-il d’un bon oeil l’arrivée de Maxime Mermoz, concurrent à Toulon, mais également en équipe de France ? Autant de question que Bernard Laporte devra gérer. Va-t-il y parvenir et guider Toulon vers le titre ? C’est notre débat !