D.R.
Lionel Beauxis est en train de terminer sa quatrième saison sous le maillot du Stade Français. Mais comme l’an dernier, le demi d’ouverture international (24 ans, 15 sélections) n’a pas réalisé une grande saison. Sollicité par le Stade Toulousain, alors qu’il lui reste un an de contrat, un départ pourrait-il le relancer ?
Baladé entre le poste d’ouvreur et d’arrière comme l’an dernier, l’ancien palois peine à retrouver ses marques et son niveau. Même s’il n’a pas été épargné par les blessures, il n’a été sélectionné qu’à trois reprises en équipe de France depuis l’arrivée de Marc Lièvremont au poste de sélectionneur en 2008. Alors qu’avant, sous l’ère Laporte, le Parisien avait disputé la Coupe du monde dans la peau d’un titulaire avec notamment ce fameux quart de finale gagné face aux All Blacks à Cardiff.
Pourtant, et paradoxalement, depuis le départ de David Skrela à Toulouse (en 2008) et de Juan Martin Hernandez aux Sharks (en 2009), il est le seul aux commandes du Stade Français, mais peine à s’imposer. La concurrence lui serait-elle bénéfique ?
Contacté par le Stade Toulousain, qui cherche un ouvreur pour palier l’absence de Frédéric Michalak, Lionel Beauxis doit-il tenter une nouvelle aventure pour se relancer? Ou à l’inverse, le Stade Français ne doit-il pas recruter un ouvreur de métier pour le mettre sous pression ?
Considéré comme le plus doué de sa génération, Lionel Beauxis peut-il refaire surface et espérer disputer la prochaine Coupe du monde ? Si oui, quelle est la meilleure solution ?