Un vent de renouveau souffle sur le XV du Trèfle. L’Irlande, orpheline de son emblématique numéro 10, Jonathan Sexton, s’ouvre à une nouvelle ère qui voit Jack Crowley, jeune prodige, endosser l’importante responsabilité de conduire le jeu irlandais. Mais comment ce joueur de 24 ans, à la carrière internationale encore naissante, va-t-il s’imposer dans la lignée de son prédécesseur ?
L’Héritage incommensurable de Sexton
Le défi apparaît immense. Sexton, avec ses 118 sélections et son statut de meilleur réalisateur de l’histoire de l’Irlande, laisse derrière lui une ombre gigantesque.
« Il est évident qu’il y aura un vide »
Andy Farrell
Confesse le sélectionneur Andy Farrell, selon des propos rapportés par France Télévisions. Sexton incarnait une efficacité redoutable, alliée à un leadership indiscutable.
« Il représente tout ce qu’il y a de bon dans le rugby irlandais depuis près de deux décennies »
Jack Conan
Affirmait Jack Conan, troisième ligne, après la dernière apparition de Sexton sous le maillot vert.
Crowley, une éponge nommée espoir
Crowley, avec seulement neuf sélections et trois titularisations à son actif, se retrouve catapulté sur la grande scène du Tournoi des Six Nations. Sa mission ? Reprendre le flambeau et offrir une transition sans heurts.
« J’ai essayé d’apprendre autant que possible de Johnny au cours des deux dernières années »
Andy Farrell
Confie-t-il. Et son sélectionneur d’ajouter :
« Jack a été comme une éponge auprès de lui. »
Andy Farrell
La pression sur les épaules du jeune prodige
La pression est palpable.
« Quand il commet une erreur, il tente quelque chose d’audacieux derrière »
Tony Ward
Analyse Tony Ward, ex-ouvreur international irlandais, cité par l’Agence France-Presse (AFP). Crowley, contrairement à Sexton souvent ébranlé par les blessures, n’hésite pas à attaquer la ligne. Mais peut-il remplir le rôle de chef d’orchestre que son prédécesseur a si magistralement interprété ?
Le Test face à la France
La rencontre inaugurale contre la France offre à Crowley une formidable (et terrifiante) opportunité de se montrer à la hauteur. Avec une nation entière scrutant chaque pas qu’il fera sur le terrain, Crowley saura-t-il guider le XV du Trèfle vers le succès et faire oublier l’absence de Sexton ? Seul le terrain pourra nous le dire.
« L’ombre de Johnny Sexton plane sur eux »
Hugo MacNeill
Relève l’ex-international Hugo MacNeill. Reste à voir si cette présence fantomatique inspirera ou paralysera le jeune homme qui est maintenant au centre de toutes les attentions.
Photo: Icon sport