En janvier dernier, lorsqu’il a annoncé sa décision de faire une pause dans sa brillante carrière de rugby pour s’essayer au football américain, Louis Rees-Zammit a surpris plus d’un fan du ballon ovale.
Aujourd’hui, le jeune Gallois de 23 ans, ayant réussi le programme d’intégration des joueurs étrangers en NFL, se retrouve au seuil d’une nouvelle aventure avec les Kansas City Chiefs, le récent vainqueur du Super Bowl.
Un vent nouveau souffle sur la carrière de Rees-Zammit
Suite à sa participation au camp d’entraînement de la NFL, Rees-Zammit a montré des qualités athlétiques impressionnantes, dont un sprint de 40 yards bouclé en 4,46 secondes.
Ces performances athlétiques lui ont ouvert les portes d’une éventuelle sélection parmi les 53 joueurs des Kansas City Chiefs, où il pourrait être testé comme coureur et receveur, voire comme retourneur de coups de pied. C’est un énorme pari pour l’ailier gallois, qui se lance dans un défi peu commun pour un joueur de rugby professionnel.
Salaire en hausse et rêve américain
Malgré un salaire déjà confortable en rugby, s’élevant à 285 000 dollars annuels sous les couleurs de Gloucester, Rees-Zammit pourrait voir ses revenus grimper spectaculairement.
En effet, un contrat avec les Chiefs pourrait lui assurer un salaire minimum de 750 000 dollars par an, voire 900 000 grâce à certains bonus. Un véritable jackpot qui pourrait conforter sa décision de changer de discipline.
Un défi loin d’être gagné
Même si rien n’est encore joué pour l’ancienne star du rugby gallois, il est certain que l’intérêt des Kansas City Chiefs est un premier succès en soi. Rees-Zammit aura à coeur de montrer qu’il a sa place dans l’équipe d’Andy Reid, reconnue pour son excellence et sa constance au plus haut niveau avec quatre participations au Super Bowl lors des cinq dernière saisons.
L’ombre d’une tragédie hivernale
Il est à noter qu’un drame a récemment frappé le club des Kansas City Chiefs lorsque des supporters ont été victimes d’engelures, résultat des conditions climatiques extrêmes lors d’un match de play-offs.
Rees-Zammit sera certainement conscient de la rudesse de certains aspects de son nouveau défi sportif.
L’adaptation de Rees-Zammit au football américain sera suivie avec beaucoup de curiosité par les observateurs et les fans des deux côtés de l’Atlantique. Si sa reconversion est couronnée de succès, cela pourrait ouvrir la voie à d’autres rugbymen tentés par l’aventure NFL.
Quoi qu’il en soit, cette transition de Rees-Zammit est un pari audacieux qui mérite d’être salué et encouragé.
Photo : Icon sport