La prématurité au plus haut niveau, peut-elle être un frein ou un tremplin pour une carrière en devenir ? Jonathan Danty, le centre du XV de France, livre un témoignage sincère sur ses débuts:
« Je n’étais peut-être pas formaté à jouer aussi tôt à si haut niveau »
Jonathan Danty
Également, dans une conférence de presse récente, Danty s’est penché sur des sujets brûlants concernant le XV de France et sur sa propre vision de l’évolution du rugby.
Le capitaine Alldritt vu par Danty
Grégory Alldritt ne se contente pas d’occuper le poste de capitaine au Stade Rochelais; il a aussi été promu à ce titre emblématique au sein du XV de France. Interrogé par Rugbyrama, Danty décrit son coéquipier comme « plutôt bavard » et « un leader dans la parole et surtout dans les actes. » Mais quelle est l’influence de ce leadership sur la cohésion de l’équipe, particulièrement après une Coupe du monde vécue intensément?
L’après-Mondial et la vision d’avenir
Rien ne remplace l’expérience d’une Coupe du monde, malgré l’élimination qui peut laisser des traces. Jonathan Danty relate cette « descente… très dure« , affirmant que l’équipe s’est ressoudée et prépare activement le Tournoi des 6 Nations avec détermination et solidarité.
La symphonie à l’irlandaise approche… et cette orchestration du ballon ovale se fera sans la sorte de chef d’orchestre qu’était Jonathan Sexton pour l’équipe du trèfle. Comment Danty envisage-t-il cette confrontation?
« L’Irlande applique les mêmes schémas, joue de la même manière depuis pas mal d’années, »
Jonathan Danty
Confie-t-il tout en assurant que l’équipe de France met l’accent sur sa propre stratégie.
Fickou et Danty, une association scrutée
Le duo qu’il forme avec Gaël Fickou au centre du terrain n’a pas échappé aux critiques, mais Danty opte pour la maturité et la confiance renouvelée du staff. Peut-on s’attendre à une rédemption sur le terrain français?
Et après le Tournoi, qu’en est-il de l’avenir?
Danty, âgé de 31 ans, préfère s’ancrer dans le présent plutôt que de se projeter trop loin sur l’échiquier international. Cependant, son rôle ne sera-t-il pas crucial pour guider les nouvelles pousses vers l’éclosion définitive? L’article nous offre des aperçus authentiques de ce que Danty, cette figure du rugby français, ressent et pense du paysage actuel du ballon ovale.
En route vers le Tournoi des 6 Nations, la France semble armée et unie autour de ses leaders, prête à déchiffrer la partition irlandaise en sol français.
Photo: Icon Sport