« On méritait d’aller en finale »
Christophe Urios
Ces mots de Christophe Urios résument la déception palpable après la défaite (32-31) de l’ASM Clermont face aux Sharks en demi-finale de Challenge Cup. Dans un contexte d’interview d’après-match paru le 4 mai 2024, le manager clermontois s’est exprimé sans détour sur les instants décisifs et le sentiment d’injustice qui a envahi le vestiaire.
« Dans le vestiaire, ça sentait la mort » : l’après-match selon Christophe Urios
C’est avec une pointe de frustration que Christophe Urios s’est présenté devant la presse.
« C’est dur, oui, mais je ne pense que ce match était imperdable »,
Christophe Urios
Confie-t-il dans les colonnes de La Montagne, regrettant une multitude de fautes commises en première mi-temps, qui ont permis aux Sharks de rester dans le match. Mais c’est surtout le climat dans le vestiaire clermontois qui semble avoir marqué les esprits : « Il sentait la mort« , une expression forte qui illustre l’amertume de joueurs ayant lutté jusqu’au bout pour un rêve qui s’est évanoui dans l’ultime instant.
Entre erreur arbitrale et moment critique
L’action de Joris Jurand, qui aurait pu changer le cours du jeu, a été l’un des tournants du match. Urios, dans son analyse pour L’Équipe, semble résigné :
« Ils ont mis une demi-heure à le regarder… Honnêtement, je n’ai pas d’avis. »
Christophe Urios
Il évoque un arbitrage qui n’a pas su trancher clairement cette phase de jeu mais ne veut pas en faire le point central de leur élimination, montrant une certaine retenue face à la facilité de blâmer l’homme en noir.
Vers une fin de saison avec rigueur et ambition
Malgré le coup dur, Urios insiste sur la nécessité de se projeter dans l’avenir.
« Ça doit nous donner de la force et aussi de la confiance pour continuer d’avancer »,
Christophe Urios
Rapporte Rugbyrama. C’est cet esprit de résilience que la saison actuelle, difficile, requiert de ces joueurs et ce staff, la détermination étant leur unique allié pour rebondir.
Une fin cruelle mais un message d’espoir
Dans une saison marquée par les hauts et les bas, l’ASM Clermont a frôlé une opportunité dorée de s’illustrer sur la scène européenne. Urios et son équipe vont devoir digérer cette désillusion, mais le message qu’il transmet reste clair : il s’agit maintenant de relever la tête et de finir la saison avec l’engagement qui leur est de rigueur.
« On ne va pas s’arrêter pour se regarder les pompes »
Christophe Urios
Martèle-t-il, témoignant ainsi de l’éthique et de la force morale qui animent toujours cette équipe au cœur de l’Auvergne.
Photo: Romain Biard/Icon Sport