Crise financière et polémique sur les salaires à la tête de la RFU : Le rugby anglais en ébullition

Bill Sweeney
Posté par K. D. le 29 novembre 2024

La Fédération anglaise de rugby (RFU) est frappée par une double crise financière et de gouvernance, révélée par son rapport annuel.

Avec des pertes de près de 46 millions d’euros pour le dernier exercice, le focus se porte également sur les rémunérations controversées des cadres supérieurs de la fédération, au premier rang desquels son directeur général, Bill Sweeney.

Des finances dans le rouge et des rémunérations qui questionnent

Le rapport annuel de la RFU a mis en lumière une situation financière alarmante. Ces pertes conséquentes ont été d’autant plus mal accueillies que dans le même temps, Bill Sweeney, le directeur général, s’est vu attribuer un bonus de 358 000 livres (environ 430 000 euros), portant ses revenus annuels à plus d’un million de livres.

Une situation d’autant plus tendue que sportivement, le XV de la Rose a accumulé les défaites, enregistrant sept pertes sur douze tests matchs cette année.

Réactions en chaîne et revendications de responsabilité

L’opinion publique et les figures du rugby anglais n’ont pas tardé à exprimer leur indignation.

Sir Clive Woodward, figure emblématique du rugby anglais, a qualifié ces révélations d' »insulte au public rugbystique anglais« , tout en soulignant le manque de transparence de la fédération, qui a refusé de tenir une conférence de presse pour s’expliquer.

Contexte sportif morose et appel à la démission

La situation est aggravée par la performance décevante de la sélection nationale masculine, phare du rugby anglais.

Cette spirale négative a conduit deux anciens dirigeants de la RFU, Graeme Cattermole et Francis Baron, à appeler publiquement à la démission de Bill Sweeney et de Tom Ilube, membre du comité directeur, dans une tribune publiée dans le Times.

Rugby amateur menacé et appel à un changement de cap

La polémique s’étend jusqu’au rugby amateur, qui souffrirait de négligence et subirait lui aussi de plein fouet les conséquences de ces décisions budgétaires.

Le syndicat des clubs a d’ailleurs insisté sur le fait que le jeu amateur « est en train de mourir« , et que la saison en cours a déjà compté quelque 300 forfaits, témoignant d’une crise profonde à tous les niveaux du rugby anglais.

La situation actuelle de la RFU démontre que la gouvernance et la gestion financière du rugby peuvent avoir un impact profond sur le sport à tous les échelons.

Le public attend désormais des réponses et une direction plus transparente et responsable de la part des dirigeants de la fédération.

 

Photo : Icon Sport