La santé financière du rugby professionnel et amateur est depuis longtemps un sujet de préoccupation, mais les récents propos de Florian Grill, le président de la Fédération Française de Rugby (FFR), ont résonné comme un véritable cri d’alarme.
À quand un véritable changement de cap pour sauver ce sport qui nous est cher ? Lors d’une entrevue récente avec Midi Olympique, Grill n’a pas mâché ses mots, soulignant un constat alarmant :
« Tout le rugby vit au-dessus de ses moyens ! »
Florian Grill
Ce ne sont pas simplement des propos en l’air ; l’écho de ce cri d’alarme est international. Le pays de Galles et l’Angleterre sont des exemples frappants, ayant vu des clubs et des fédérations flirtant avec la banqueroute.
Un ruissellement destructeur du sommet vers les divisions inférieures
Mais que signifie vivre au-dessus de ses moyens dans le rugby ? Florian Grill pointe du doigt une pratique préoccupante : les salaires surdimensionnés dès le Top 14 qui influencent toute la pyramide rugbystique.
« Quand un club investit sur le salaire excessif d’un deuxième ligne, il le fait au détriment de son école de rugby, de ses Cadets, de ses Juniors… Il se tire une balle dans le pied. »
Florian Grill
Cette déclaration, faite dans Midi Olympique le 19 février 2024, traduit la crainte d’un effondrement du système, si des mesures ne sont pas rapidement mises en place. Comment les clubs peuvent-ils survivre quand des équipes comme Blagnac mettent la clé sous la porte et perturbent tout un championnat ?
L’absence d’Antoine Dupont, un mal pour un bien ?
En parallèle, l’absence d’Antoine Dupont du Tournoi des Six Nations pour préparation aux Jeux Olympiques suscite des réactions. Florian Grill défend cette décision avec passion :
« C’est une chance incroyable pour notre pays et notre sport (…) Il aurait fallu être fou pour lui dire non. »
Florian Grill
Ces mots révèlent un président soucieux de l’avenir et de la visibilité de son sport, même si cela doit passer par des choix difficiles.
Vers des solutions durables pour le rugby
Face à cet état des lieux, Florian Grill n’a cependant pas manqué de proposer des pistes de solutions.
« Il faut absolument dégonfler cette économie, »
Florian Grill
Insiste-t-il. La mise en place de synergies plus fortes entre le monde professionnel et amateur semble être la clé.
Mais est-ce suffisant pour redresser un navire qui semble prendre l’eau de toutes parts ? La grande question reste : les acteurs du rugby sauront-ils s’unir pour mener à bien ces réformes cruciales ?
Les déclarations de Florian Grill ne sont pas que des mots en l’air ; elles résonnent comme un appel à la mobilisation de toute la communauté rugbystique. La crise financière du rugby n’est pas qu’une question de chiffres ; elle touche le cœur même du sport et de ses valeurs. Sa préservation passera nécessairement par des choix difficiles et un engagement sans faille de tous ses acteurs.
Photo: Icon Sport