Site icon Rugby Transferts

Coupe d’Europe : Les pronos de la rédac

arbitre essai hcup 23
arbitre essai hcup 23
Crédit photo:

D.R.

Comme pour le Top 14, Rugby-Transferts vous propose ses pronostics pour les matchs européens. Place aux demi-finales de la H Cup et de l’Amlin Challenge Cup.

Demi-finales Heineken Cup

Clermont – Munster : 25-16

Les Clermontois sont sur une super dynamique ces dernières semaines et ce match face aux Irlandais pourrait être un premier sommet dans la saison de l’ASMCA. Les hommes de Vern Cotter joueront devant un stade comble acquis à leur cause et semblent avoir toutes les cartes en main pour s’imposer. Les Auvergnats devront faire preuve de pragmatisme et de détermination pour arriver à bout du Munster. Ces derniers devraient tout faire pour truquer le match et l’emmener dans un faux rythme. Les Irlandais devraient imposer un gros combat physique pour espérer faire déjouer la formation Jaune et Bleu. Cependant, l’ASM a maintenant un vécu important lors de cette compétition et peut parer à toutes les situations de jeu. Les coéquipiers de Morgan Parra jouent certainement une classe au-dessus et les Clermontois devraient pouvoir s’imposer.

Saracens – Toulon : 18-20

Cette deuxième demi-finale s’annonce très tendue entre deux formations connues pour leur impact physique. Cette partie s’apparente plus à un match de boxe où les deux prétendants peuvent se mettre K-O. Les Toulonnais paraissent un peu désavantagés sur le papier avec un match en terre anglaise. Les Varois auront à cœur de faire un grand match pour essayer de mettre en difficulté cette solide équipe anglaise en les déplaçant au maximum. Les deux formations, ayant un peu les mêmes caractéristiques, la partie devrait se jouer sur des détails. Une victoire pour le RCT pourrait lancer leur fin de saison et effacer les deux finales perdues l’an dernier. La rencontre devrait se jouer dans le dernier quart d’heure et les Toulonnais devraient pouvoir faire la différence et s’imposer sur le fil.

Demi-finales Amlin Challenge Cup

Perpignan – Stade Français : 27-22

Les deux formations n’ont pas le choix cette année et si elles veulent jouer la H Cup la saison prochaine, il faudra gagner le Challenge Européen. Les Perpignanais partent avec un petit avantage, celui de jouer à domicile devant leur public. Les Catalans essaieront d’imposer leur jeu face à des Parisiens remontés qui ont réussi à faire un très bon match face au Racing-Métro le week-end dernier. Le staff du Stade Français devrait pouvoir s’appuyer sur cette partie pour réaliser l’exploit à Aimé-Giral. Malgré deux équipes en fin de course en Top 14, ces deux derniers devraient se livrer une vraie bataille pour accéder à la finale. La partie devrait être intéressante avec beaucoup de rythme et les hommes de Marc Delpoux devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu.

Leinster – Biarritz : 28-19

Les Biarrots n’ont pas le choix et c’est un véritable exploit qu’on leur demande de réaliser pour aller en finale du Challenge. Les Basques devront faire un match parfait et espérer une baisse de régime de l’adversaire pour pouvoir l’emporter. Les Leinstermen sont mieux depuis quelque temps et ils sont remontés à la deuxième place de la Ligue Celtique. Le BO devra être très solide dès l’entame de match et devra faire douter le plus possible cette formation Irlandaise à l’image de ce que Clermont avait pu réaliser en match de poule de H Cup cette année. Depuis quelques semaines, les Biarrots vont mieux et le retour en forme de Dimitri Yachvili associé à Jean-Pascal Barraque y est pour beaucoup. Toutefois ce regain de forme ne devrait pas suffire pour venir à bout du triple champion d’Europe.

Matthieu Landreau

Quitter la version mobile