Un choc se prépare dans le monde du rugby, mais l’équipe de Nouvelle-Zélande devra l’affronter sans un de ses éléments clés, Jordie Barrett.
Le trois-quarts centre des All Blacks a été déclaré forfait pour la dernière journée du Rugby Championship contre l’Australie, après une blessure au genou survenue lors du précédent match.
Un remplaçant inexpérimenté mais prometteur
C’est lors de la victoire de la Nouvelle-Zélande contre l’Australie à Sydney que l’incident a eu lieu, laissant Barrett avec une blessure au ligament latéral médial. À seulement quelques heures du match, l’image de l’athlète boitant et équipé d’une genouillère était déjà un indice préoccupant pour les fans et le staff.
Chay Fihaki, l’arrière des Canterbury Crusaders, fera ses premiers pas avec les All Blacks en remplacement de Barrett.
Des répercussions sur la fin de saison
Alors que la Nouvelle-Zélande est déjà hors de la course pour la victoire finale, se trouvant huit points derrière l’Afrique du Sud, l’absence de Barrett n’est pas seulement un coup dur pour le Rugby Championship mais soulève également des interrogations pour la tournée dans l’hémisphère nord en novembre, avec notamment un match contre la France. Des examens complémentaires détermineront sa disponibilité pour ces échéances importantes.
La tournée d’automne en ligne de mire
Après le match contre l’Australie, les All Blacks se concentreront sur leur tournée d’automne, débutant à Yokohama contre le Japon avant d’affronter les grandes équipes européennes. Barrett rejoindra ensuite la province irlandaise du Leinster pour une pige de six mois à partir de décembre.
Chay Fihaki, une opportunité à saisir
Bien que l’absence de Barrett soit une ombre au tableau pour les All Blacks, elle offre à Chay Fihaki une opportunité en or de s’illustrer sur la scène internationale.
Le jeune arrière aura la chance de prouver sa valeur et de s’imposer comme un remplaçant de confiance au sein de l’effectif néo-zélandais en vue des prochains défis.
Photo : Loic Cousin/Icon Sport