Le rugby gallois vient de subir un nouveau revers avant même le début du Tournoi des Six Nations avec l’annonce du forfait de leur capitaine Dewi Lake.
Le talonneur de 25 ans a été contraint de subir une intervention chirurgicale au biceps, le mettant sur la touche pour une durée estimée à douze semaines.
Une absence de taille pour le XV du Poireau, déjà en proie à des difficultés sportives criantes après douze défaites d’affilée.
La série noire continue pour le rugby gallois
La blessure de Lake survient alors que la sélection est en pleine tourmente, accentuant la pression sur le manager Warren Gatland et son staff.
Les Gallois sont attendus au Stade de France le 31 janvier pour leur première confrontation du Tournoi face à la France, suivie de déplacements périlleux en Italie et en Ecosse, avant de recevoir l’Irlande et de clore le Tournoi à domicile face à l’Angleterre, le 15 mars.
Quel impact pour le Tournoi des Six Nations ?
L’absence du capitaine gallois pose indubitablement de sérieux soucis pour la préparation et la stratégie de l’équipe. La question de sa succession et du leadership sur le terrain se pose avec acuité.
Qui pour reprendre le flambeau et insuffler la confiance nécessaire à une équipe en quête de repères ? Des options existent mais remplacer un capitaine est toujours une épreuve, surtout dans le contexte émotionnel d’une compétition internationale comme le Six Nations.
Le Pays de Galles va devoir composer sans un élément clé de son effectif, qui offrait des garanties tant sur le plan sportif que mental.
Le dynamisme et la combativité de Dewi Lake manqueront certainement à ses partenaires lors des moments décisifs des matchs à venir.
En conclusion, le Pays de Galles devra faire preuve d’une grande résilience pour aborder le Tournoi des Six Nations en l’absence de son capitaine.
Une situation qui nous rappelle, une fois de plus, que la victoire dans les moments difficiles demande non seulement du talent, mais aussi un mental d’acier et une unité sans faille.
Photo : Icon sport