Connor Sa, le talonneur de la renaissance : entre persévérance et retour gagnant

Connor Sa
Posté par Bruno Ibanez le 20 octobre 2024

Après un périple semé d’obstacles qui aura duré plus d’un an et demi, Connor Sa, jeune talonneur de l’Union Bordeaux Bègles (UBB), effectue enfin son grand retour sur le terrain.

Une blessure sérieuse au tendon d’Achille puis une fracture au plancher orbital ont forcé le joueur originaire de Nouvelle-Zélande à une convalescence longue et éprouvante.

L’épreuve d’une blessure interminable

L’accident semblait anodin, un sprint à l’entraînement, jusqu’à ce qu’une grave blessure au tendon d’Achille écarte Sa des terrains de rugby pour une durée qui semblait interminable.

« Je reviens de loin »

Connor Sa

Confie-t-il. La difficulté ne s’est pas arrêtée là : les séquelles de sa blessure originelle ont entraîné des complications, dont des fractures de fatigue et une déchirure aux ischio-jambiers.

Une période sombre durant laquelle il a perdu non seulement du muscle, mais aussi une part de son moral habituellement combatif.

7kg perdus, un moral regagné

La tourmente n’a pourtant pas eu raison de la détermination de Sa. Prenant avantage de sa blessure au plancher orbital pour se stabiliser à 110kg, il a réussi à retrouver la forme et perdre 7kg superflus.

Son implication et sa volonté de récupération ont finalement payé lorsqu’il est entré en jeu face à Perpignan, contribuant à l’important succès de son équipe.

Un retour attendu et déjà décisif

C’est avec une titularisation tant attendue contre La Rochelle lors de la 7e journée que Sa reprend désormais pleinement part à la compétition du Top 14.

L’occasion pour lui de retourner sur un terrain qui lui est cher, là où il avait disputé sa première rencontre en Top 14 avec l’UBB. Une rencontre symbolique porteuse d’espoir et de revanche sur ces mois d’inactivité forcée.

La confiance en ses capacités

« J’ai tout à prouver »

Connor Sa

Déclare Sa, conscient de l’enjeu de son retour en pleine forme. Et les mots de son entraîneur de la mêlée, Jean-Baptiste Poux, confirment cette attente :

« C’est un joueur qui a un fort potentiel mais il faut qu’il puisse enchaîner et qu’il nous montre qu’il est performant le week-end »

Jean-Baptiste Poux

Loin des coups durs, Connor Sa peut à présent se concentrer sur son jeu et démontrer l’étendue de son talent qui ne demande qu’à s’exprimer sur le pré vert.

La prochaine fois que vous assisterez à une rencontre de l’UBB, gardez l’œil sur le talonneur numéro 16.

Sa victoire ne se limite pas à celle de son équipe, mais aussi à son combat personnel pour renouer avec le rugby de haut niveau. Une histoire de persévérance et de courage qui rendra assurément sa performance encore plus captivante.

 

Photo : Icon Sport