On pensait que le BOPB allait enfin faire les gros titres pour ses résultats sportifs mais c’est bel et bien sa direction qui fait de nouveau parler du club basque. Encore une fois, l’image des rouge et blanc en prend un sacré coup.
Lors de la confrontation qui opposait Biarritz à Brive ce jeudi (33-33), Jean-Baptiste Aldigé, le nouveau président des résidents du stade Aguilera, interdisait à un journaliste de nos confrères de Sud-Ouest d’accéder à la tribune presse, prétextant que sa demande avait été tardive et qu’il n’y avait pas assez de place pour l’accueillir.
Hier, un communiqué de presse du BO expliquait les raisons qui auraient poussé le dirigeant à « blacklister » le quotidien régional. Il était alors question d’un partenariat que la formation des Pyrénées-Atlantiques avait décidé de stopper avec le journal…décision que la régie publicitaire de Sud Ouest aurait mal digéré. Le contrat en question était en réalité un contrat dit « d’échange » (dotations contre des encarts publicitaires), ce qui est une pratique courante dans le milieu du sport notamment.
Face à la tournure que prend le conflit, la LNR vient d’intervenir en rappelant quelques obligations auxquelles le club doit se tenir via une lettre signée par Paul Goze « Le club ayant expressément fait part, par votre intermédiaire, d’une situation très tendue avec le journal Sud Ouest, la LNR s’était proposée d’organiser une réunion de conciliation afin de renouer un dialogue constructif entre les parties. En l’état des relations, cette réunion ne pourra malheureusement pas se tenir avant le prochain match. L’accès des journalistes et des personnels des entreprises d’information écrite ou audiovisuelle est libre sous réserve des contraintes directement liées à la sécurité du public et des sportifs, et aux capacités d’accueil. Le prochain match à domicile du BOPB étant prévu ce vendredi 7 septembre, je vous serai gré de nous confirmer, par retour de ce courrier d’ici demain, que le club respectera ces dispositions. »
De plus, Jean-Baptiste Aldigé est convoqué par la commission de discipline suite à son mauvais comportement vis à vis du corps arbitral lors du dernier match de son équipe.