Condamnations sévères pour des ex-rugbymen grenoblois : les réactions des clubs Oyonnax et Provence Rugby

Le stade Charles-Mathon d'Oyonnax
Posté par K. D. le 14 décembre 2024

La Cour d’Assises de Gironde a rendu son verdict le vendredi 13 décembre dans une affaire impliquant d’anciens joueurs du FC Grenoble Rugby, accusés de viol en réunion lors d’une soirée à Bordeaux en mars 2017.

Les ex-rugbymen Denis Coulson, Loïck Jammes et Rory Grice ont été condamnés à de lourdes peines : respectivement 14 ans de prison ferme pour chacun des deux premiers et 12 ans pour le dernier.

Chris Farrell et Dylan Hayes ont été reconnus coupables de non-assistance à personne en danger, avec des peines de 4 ans dont 2 avec sursis pour Farrell et 2 ans avec sursis pour Hayes.

Les accusés comptent faire appel

Suite à ces condamnations, il a été annoncé que Jammes, Coulson et Grice envisagent de faire appel, ce qui pourrait déboucher sur un nouveau procès d’ici 2026.

Position des clubs employeurs

Les clubs actuels des accusés, Oyonnax et Provence Rugby, ont réagi suite à l’annonce du verdict. Oyonnax Rugby a exprimé sa prise de connaissance du jugement et indiqué qu’ils communiqueront prochainement sur les conséquences futures pour les deux joueurs concernés.

Provence Rugby a montré une réaction plus poussée en exprimant des pensées pour la victime et un rappel de leur engagement contre toute forme de violence. Ils ont aussi mentionné le respect du droit d’appel et se réservent le droit de prendre des décisions supplémentaires suivant les évolutions juridiques.

Une affaire et des répercussions marquantes

Les faits remontent à une soirée à Bordeaux en 2017 qui véhicule désormais une image choquante associée au rugby. Les répercussions de cette affaire ne se limitent pas seulement à l’aspect judiciaire mais posent également des questions sur les responsabilités et comportements des athlètes professionnels en matière de respect de la dignité humaine.

Réflexion sur la place des valeurs dans le sport

Ce drame judiciaire rappelle avec force que les valeurs telles que le respect, l’intégrité et la responsabilité doivent être placées au cœur du sport professionnel. Les réactions, actuelles et futures, des clubs seront décisives dans l’affirmation de ces principes fondamentaux.

 

Photo: Icon Sport