Site icon Rugby Transferts

Clermont s’est-il trompé dans son recrutement?

clermont 6
clermont 6
Crédit photo:

D.R.

La saison de Clermont s’est soldée par deux échecs retentissants en finale de H Cup contre Toulon et en demie finale du top 14 contre Castres. 

Du coup, le recrutement effectué à l’intersaison laisse songeur. En effet, à l’heure du top 14 cinq étoiles, qui a vu débarquer les Roberts, Gear, Steyn, Habana, Mitchell, Lydiate, les noms de Gavin Hume et Thierry Lacrampe ne font pas autant rêver.  Contrairement au Racing ou à Toulon, Clermont mise ainsi depuis plusieurs saisons maintenant sur sa formation et sur la stabilité. C’est encore le cas cette année, avec seulement deux recrues au compteur. Cependant, hume a fait ses preuves à perpignan et Lacrampe est un grand espoir du rugby français au poste de demie de mêlée. Barré par l’excellent Rory Kockott la saison dernière, il avait réussi à s’imposer en 2011, au point d’être titulaire lors des phases finales. De plus, cette orientation a porté ses fruits avec un titre de challenge européen en 2006 et un Brennus en 2010, sans compter les cinq finales jouées.

Fin de cycle ?

Mais Clermont, qui a donc connu deux grosses désillusions la saison dernière, n’aurait-il pas eu intérêt à renouveler son effectif, afin d’entamer un nouveau cycle avec des joueurs frais mentalement ? Les cadres de l’équipe auront –ils la force d’aller chercher le Brennus ou la H Cup, cette dernière ayant été la priorité du club l’an passé ? Cette équipe n’a plus franchi les demies finales du championnat depuis 3 ans, ce qui pourrait être le fruit d’une certaine lassitude, qu’un effectif renouvelé aurait peut être évitée. Enfin, une recrue de niveau internationale aurait pu être bénéfique pour les matches à enjeux, lors desquels l’ASM semble souvent en difficulté. Même le Stade Toulousain, dont la politique de recrutement se rapprochait de celle de Clermont, a en partie changé son fusil d’épaule face à la concurrence du RCT et du Racing, d’où le choix de recruter le All Black Gear. Attention pour l’ASM à ne pas arriver en fin de cycle, ce qui semble de toute manière être le cas puisque le manager Vern Cotter prendra les rênes de l’Ecosse la saison prochaine.

On peut donc se demander si le choix de ne recruter que Lacrampe et Hume, qui ne seront probablement pas des titulaires en puissance, constitue une erreur : c’est notre débat.

Thomas Michel

Quitter la version mobile