D.R.
Près d’une semaine après l’éviction de Sébastien Chabal du Racing-Métro, Pierre Berbizier (photo) s’est enfin confié sur les raisons du clash avec l’ancien troisième-ligne international.
Tout d’abord, l’entraîneur francilien dégaine sur Chabal : « On a été placés devant deux ultimatums. On ne pouvait pas se positionner tout en le laissant libre de négocier. J’entends qu’on joue pour le plaisir. Mais quand vous savez les sommes en jeu, je suis en droit d’alerter le président que la performance sportive des deux prochaines années ne sera peut-être pas à la hauteur des investissements demandés. Le plaisir a un certain prix. Le deuxième ultimatum, c’était lui ou moi. Quand j’entends que c’était pour lui un long supplice, ça me gêne. Il faudra m’expliquer comment il était prêt à le vivre deux ans de plus. Je dénonce cette hypocrisie. La confiance s’est construite petit à petit, là tout s’est détruit d’un coup. »
Pierre Berbizier évoque ensuite les rumeurs de départs d’autres stars du club ciel et blanc, comme Nallet, Steyn ou Hernandez : « On se retrouve à la fin d’un cycle de renégociation de contrats. J’entends que d’autres joueurs seraient mécontents. Mais ils appartiennent à la même écurie de course (ils ont le même agent, ndlr). C’est un détail important dans le cadre des négociations, c’est défavorable au club. ça fait partie des règles, je les accepte. »