D.R.
Michael Cheika, le nouveau directeur sportif du Stade Français, a donné sa première conférence de presse suite à la reprise de l’entraînement du club de la capitale. Extraits.
Les Infrastructures :
« On fait le maximum pour mettre tout le monde dans les meilleures dispositions pour le premier match de la saison. Mais on est conscient qu’il y a du travail. Le club a fait un gros effort. Pour moi, les infrastructures étaient primordiales. Plus que le recrutement. Il faut mettre de bonnes bases pour réussir dans le futur. On a désormais tout de réuni au même endroit : terrain d’entraînement, salle de musculation et vidéo. »
Le recrutement :
« Je n’ai rien demandé. C’est déjà à moi de gagner le respect des joueurs qui sont là. Je veux voir des gars qui ont envie. On a décidé de choisir des joueurs qui ne réussiront pas forcément dès cette année mais pour l’avenir du club. Pour créer quelque chose qui durera plus longtemps que moi. C’est une volonté de la direction. Le Stade Français est un club très fier de son histoire. Il y a une identité ici que l’on doit préserver. »
Le projet de jeu :
« Je viens d’une culture d’attaquants. C’est mon histoire. Mais chaque équipe qui aime attaquer doit avoir une grosse défense. C’est comme le mariage, derrière un homme fort, il y a toujours une femme forte. La défense est très importante pour donner de l’assurance au jeu d’attaque. Après, je n’ai pas envie de faire un autre Leinster. Je dois m’adapter au rugby français, aux arbitres français. Je veux aussi m’améliorer et apprendre. »
Les objectifs :
« Je ne peux pas entrer dans une compétition sans avoir la volonté de la gagner. Au niveau des objectifs, c’est déjà de se respecter entre nous. Comme joueur, j’étais très compétitif et je veux retrouver cet état d’esprit… J’aime les joueurs de caractère. Mais c’est vrai que l’on est dans une année de reconstruction. »