D. R.
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose de découvrir ses pronostics. Place à la finale de Champions Cup entre Clermont et Toulon.
Clermont – Toulon : 21-19
Si l’on suit les statistiques depuis 1931, sur 61 rencontres entre les deux clubs, l’ASM a remporté 34 matches (57%) et perdu 21 fois (34%) pour 5 matches nuls (8%). Le ratio est donc nettement à l’avantage des Clermontois, mais si l’on se penche uniquement sur les matches de phases finales, les deux équipes se tiennent, avec 6 victoires pour les Jaunes et Bleus pour 6 défaites et un nul (dont une finale de Coupe d’Europe). La seule stat favorable au RCT est la réussite en finale, avec 38% de succès, contre 28% à l’ASM (à titre de comparaison, le Stade Toulousain affiche 69%).
Comme en 2013, Clermontois et Toulonnais se retrouvent en finale de la Coupe d’Europe. A l’époque, les Varois l’avaient emporté d’un rien, sur le score de 16 à 15. Deux saisons et deux titres plus tard, les hommes de Bernard Laporte vont recroiser des Auvergnats revanchards et sûrs de leurs forces. Les Jaunards ont gagné en maturité cette saison en remportant des matches compliqués, sans être toujours flamboyants, comme le montre leur demi-finale face au Saracens. Les troupes de Franck Azéma se sont appliquées à garder un plan de jeu minimaliste, évitant de se faire contrer comme un an auparavant. Les Clermontois devraient continuer dans cette direction, en s’appuyant sur le fameux triptyque conquête, jeu au pied et défense. Cependant, à trop réduire la voilure, ces derniers pourraient s’en mordre les doigts en cas de déconvenue.
Une partie fermée
En face, le RCT est et restera une grande équipe, avec une grande expérience de ces moments. Malmenés lors des deux matches de phase finale, les Toulonnais semblent avoir un peu moins de maîtrise que la saison passée. De plus, le sentiment de fin de cycle, avec des joueurs vieillissants, est bien présent. Les Varois ne devraient pourtant pas lâcher le morceau.
La partie devrait être fermée, avec peu de prise de risque de part et d’autre. Le RCT, très fort sur les zones de rencontre, devrait avoir la possession du ballon. L’efficacité sera donc primordiale pour les Toulonnais. Les Clermontois devraient prendre le minimum de risques, en essayant d’occuper au maximum le terrain adverse, avec une grosse pression défensive. Cependant, l’ASM a mangé son pain noir pendant des années dans cette compétition et devrait s’imposer d’un rien face à une équipe varoise valeureuse.