Challenge Cup : Confessions de Brandon Fajardo sur l’amère défaite de Pau

Brandon Fajardo
Posté par Bruno Ibanez le 19 janvier 2025

La Section Paloise subit un revers inattendu à domicile face aux Ospreys sur le score de 31 à 28, malgré la qualification acquise pour les huitièmes de finale à domicile.

Une défaite qui laisse l’ouvreur Brandon Fajardo et ses coéquipiers entre frustration et introspection.

Une victoire galloise qui soulève des interrogations

Dans le sillage d’un vif affrontement marqué par neuf essais, l’entraineur palois s’est incliné devant la détermination des adversaires qui n’ont rien lâché jusqu’au bout, bien que talonnés nine points derrière à dix minutes du terme.

Le contraste de l’envie entre les deux équipes semble être la clef de voûte de ce renversement de situation, comme l’indique Fajardo :

« Pour moi, le premier facteur de la défaite, c’est qu’on a cherché de nouvelles solutions, alors qu’on avait déjà trouvé les bonnes. »

Brandon Fajardo

Les Palois dominent mais échouent au finish

Ce qui semblait être une domination de la Section, a laissé place à une calculatrice et un goût d’inachevé. Le deuxième ligne Remy Picquette éprouve de l’abattement ; son pack paraissait supérieur et a même obtenu un essai de pénalité, marquant ainsi la pression infligée aux Gallois.

« On avait les solutions en main pour gagner ce match »

Brandon Fajardo

Déplore-t-il, avant d’exprimer la déception de ne pas avoir su saisir leur avantage pour clôturer la partie avec succès.

Répercussions et enseignements

La rencontre du 19/01/2025 aura été un véritable électrochoc pour les Palois qui, malgré leur qualification, doivent désormais digérer et apprendre de cette défaite.

L’absence de sanction supérieure infligée à l’adversaire, notamment un carton qui aurait pu être jugé nécessaire selon Picquette, et les deux essais cruciaux encaissés dans les dernières minutes, soulignent des lacunes dans l’art de « tuer » le match.

Pau aura néanmoins le soulagement de ne déplorer aucune blessure et de voir le retour prometteur de Luke Whitelock. Cependant, cet épisode les laissera probablement méditer sur leur capacité à convertir la domination en résultats, surtout dans la continuité de la Challenge Cup où chaque détail compte.

 

Photo : Icon Sport