Site icon Rugby Transferts

Castres peut-il résister aux départs ?

castres 36
castres 36
Crédit photo:

D.R.

Il y a encore quelques mois, le Castres Olympique n’alimentait pas spécialement la rubrique « transferts », monopolisée par Toulon, Clermont, ou le Racing. 

Mais en juin dernier, le CO est devenu Champion de France, déjouant tous les pronostics. La réussite de l’éternel outsider a, revers de la médaille, placé en pleine lumière ses meilleurs joueurs. Certains titulaires indiscutables sont donc annoncés sur le départ depuis plusieurs semaines, ce qui constituerait un coup dur après notamment la perte du duo d’entraineurs Travers/Labit et del’ailier international Marc Andreu. Le demi de mêlée Rory Kockott, véritable maitre à jouer des champions en titre, devrait rejoindre Toulon l’an prochain. Auteur de 376 points l’an dernier, il semble encore indispensable cette saison, en témoigne sa performance contre Clermont, match durant lequel il a marqué tous les points de son équipe (22). L’arrière Brice Dulin, qui s’affirme cette automne comme un élément essentiel du XV de France, est annoncé du coté du Racing-Métro, tout comme Antonie Claassen, le troisième ligne aux 21 titularisations en 26 journées l’an passé.

Or, le CO pourrait-il rebondir si ces rumeurs étaient confirmées ? Cela semble à première vue délicat, les 3 intéressés, véritables fers de lance des succès castrais évoluant à leur meilleur niveau depuis de longs mois. Cependant, les dirigeants ont anticipé. Des tauliers ont ainsi prolongé le mois dernier ; Diarra, Capo Ortega, et Caballero en tête. De plus, le club, qui dispute la H-Cup pour la quatrième fois consécutive cette saison, est réellement redevenu attractif. La signature du très courtisé Richie Gray (deuxième ligne ; 34 sélections pour l’Ecosse) en est la preuve. Ainsi, Castres pourrait attirer dans ses filets les anciens all-black James Afoa (pilier ; 26 sélections et Casey Laulala (centre ; 2 sélections.) Le pilier et international italien Lorenzo Cittadini (30 ans ; 34 sélections) serait également sur les tablettes. En attendant, le CO se donne donc les moyens de jouer encore les premiers rôles l’an prochain malgré les départs annoncés…

Castres pourra-t-il résister à la vague de départ annoncé ? C’est notre débat ! 

Thomas Michel

Quitter la version mobile