Carton Jaune Fatal pour Mathis Castro-Ferreira: Le Tournant du Match des Bleuets contre l’Angleterre

Mathis CASTRO-FERREIRA
Posté par K. D. le 21 juillet 2024

Dans un affrontement où chaque action compte, un carton jaune peut être synonyme de basculement. Pour les Bleuets en Coupe du Monde U20, celui de Mathis Castro-Ferreira contre l’Angleterre a été le coup de théâtre d’une rencontre jusqu’alors âprement disputée.

Une exclusion temporaire aux conséquences lourdes

À la 45e minute, alors que les Bleuets sont menés de justesse 7-6, Castro-Ferreira écope d’un carton jaune pour un plaquage à l’épaule sur Henry Pollock, un moment décisif qui va peser dans la balance.

Dès lors, c’est un rugby français en infériorité numérique qui va tenter de résister à l’assaut anglais.

Impact immédiat sur le jeu des Bleuets

La sanction éloigne Castro-Ferreira du terrain pendant dix minutes, un laps de temps durant lequel les Anglais ne manquent pas de faire la différence. Profitant de cet avantage, ils marquent des points cruciaux et creusent un écart que les Français peineront à combler.

Les Bleuets pénalisés par l’indiscipline

Au-delà de cette action, c’est toute l’indiscipline de l’équipe qui se fait sentir, avec un total de 16 pénalités concédées. Ces erreurs de jeunesse permettront aux champions du monde en titre de se distancer au score.

Une fin de match teintée de regrets

Mathis Castro-Ferreira, revenant sur le pré à la 57e minute, peut mesurer l’étendue du préjudice. Malgré une passe décisive pour Mathis Fert réduisant l’écart à 21-13, le mal était fait, et le désavantage trop considérable à renverser.

En dépit de moments de bravoure, c’est bien l’Angleterre qui soulèvera le trophée, laissant les Bleuets avec un sentiment amer et la certitude que la discipline est l’un des piliers du rugby, surtout à un niveau aussi élevé de compétition.

 

Photo: Thinus Maritz Steve Haag Sports / Icon Sport