C’est une histoire peu commune que celle de Camille Lopez, narrée avec humour et finesse par Laurent Marti, le président de l’Union Bordeaux Bègles (UBB).
Invité sur la chaîne YouTube « 1, 2 Trillo » de François Trillo, Marti a partagé un souvenir rapportant sa première impression sur celui qui faisait figure de « petit gros » au potentiel non-évident pour le haut niveau.
Une pépite à l’état brut
Dans le contexte d’une rencontre sportive pour un match de maintien contre Le Boucau en 2009, Marti a repéré Lopez, un ouvreur en surpoids mais doué d’un talent brut.
« C’était vraiment le petit gros qui, au bout de deux actions, mettait les mains sur les genoux. Mais si tu analyses son match, il avait tout fait sur le match, des drops, des passes sautées, des franchissements, des chandelles, des coups de pied, des placages. Tout y était, »
Laurent Marti
Raconte le président de l’UBB à François Trillo.
Du recrutement audacieux au succès retentissant
L’anecdote ne s’arrête pas là. À son arrivée à Bordeaux, Camille Lopez, pesant alors 96 kg pour 1,75 m, a provoqué la perplexité de Ludovic Loustau, entraîneur des Crabos de l’UBB, qui l’a pris pour un talonneur plutôt qu’un futur demi d’ouverture. Marti se souvient de sa réponse à Loustau :
« C’était un demi d’ouverture d’avenir. »
Laurent Marti
Et de surenchérir :
« Il aurait réussi sans venir à l’UBB. Ce n’est pas grâce à moi qu’il a réussi. C’est simplement une belle trouvaille car il fallait voir le talent derrière un physique qui ne prédestinait pas au haut-niveau. »
Laurent Marti
La transformation d’un joueur atypique
Le travail physique acharné et la perte d’environ dix kilos ont payé pour Lopez, qui a ensuite livré deux belles saisons en ProD2 avant d’exploser en Top 14 dès sa deuxième année.
Avec 234 points marqués et des performances remarquables dans des matchs cruciaux, Lopez s’est imposé comme un incontournable du rugby français.
La reconnaissance bien méritée
Les témoignages faisant écho à l’anecdote de Laurent Marti ne manquent pas, allant des avis élogieux sur son talent jusqu’aux souvenirs de ses actions décisives en match.
L’évolution de Camille Lopez est une preuve de l’importance d’une vision clairvoyante en matière de recrutement, ainsi que de la détermination et de la persévérance des joueurs à se démarquer, même lorsque leur physique ne colle pas aux stéréotypes du rugby.
La trajectoire de Camille Lopez prouve que le talent et le travail peuvent transformer l’atypique en extraordinaire et que parfois, derrière une première impression inattendue, se cache un futur grand du rugby.
Photo : Icon sport