Comme chaque année, Rugby-Transferts passe au peigne fin le recrutement de chaque club du Top 14. Aujourd’hui, gros plan sur le recrutement de Brive.
Après avoir obtenu son maintien dans la douleur lors de la dernière journée de Top 14, Brive espère ne plus vivre ce genre de situation la saison prochaine. Alors qu’on pouvait s’attendre à un gros chamboulement, le CABCL a été sage pendant le marché des transferts. Il faut dire que le club corrézien reste l’un des plus petits budgets du championnat et ne peut se permettre le moindre écart sur le plan financier. Il a donc tenté de renforcer certains secteurs défaillants la saison dernière. Tour d’horizon…
Brive n’a pas réalisé de folie, mais il fallait tout de même aller chercher des renforts pour compenser tout d’abord le départ de 12 joueurs, ensuite pour pallier les besoins de l’équipe. Tout d’abord la première ligne sera renforcé par les arrivées de Giorgi Jgenti (signature définitive), de Lucas Pointud (Bayonne) et de Saimone Taumoepeau de Castres qui a signé un contrat en qualité de joker Coupe du monde. Autre secteur à rectifier celui de la touche, avec un alignement parfois hasardeux cette saison. Le club est allé chercher des joueurs étrangers expérimentés et surtout de vrais sauteurs : Johan Snyman (Scarlets) et Wilhelm Steenkamp (Western Force). William Whetton, le troisième ligne du CO en manque de temps à jeu à Castres, veut se refaire une santé en Corrèze.
Autre axe du recrutement briviste, celui du poste de demi de mêlée. L’expérimenté Jean-baptiste Pejoine a besoin de souffler et un peu de concurrence ne ferait pas de mal pour tirer le groupe vers le haut. Damien Neveu parti à Colomiers, Brive a fait appel à deux jeunes joueurs très prometteurs, le Montpeliérain Teddy Iribaren et Bastien Duhalde, prêté par Bayonne. Enfin, le staff corrézien manquait de puissance et de perforation au centre. Il espère les trouver dès cette saison avec les signatures de trois centres : Benjamin Pètre (Agen), Chris Tuatara-Morrison Castres) et Mathieu Ugalde (Bayonne). On notera aussi les arrivées de deux espoirs Fofana du Stade Français et Comptat de Toulon.
Brive a agi en fonction de ses moyens mais son recrutement bien ciblé, permet de dégager un groupe certainement plus homogène que la saison passée, dans l’attente de faire ses preuves la saison prochaine dans un Top 14 de plus en plus relevé…