Dans une soirée de passion rugby, Brive s’est qualifié pour la phase finale de Pro D2, laissant derrière elle une saison tumultueuse. La conférence de presse du 17 mai révèle un Pierre-Henry Broncan, manager du CA Brive, débordant d’émotion après cette performance héroïque.
La Grinta Corrézienne
« Ce vendredi soir, l’esprit est arrivé. »
Pierre-Henry Broncan
Ce sont les mots de Pierre-Henry Broncan, interviewé par Canal + sur la pelouse d’Amédée Domenech, après un match haletant qui les a vu prendre le dessus sur Biarritz dans les dernières secondes. La tension était palpable, et à l’image de cette saison, ce n’était pas une partie facile pour Brive, qui s’est offert une place en phase finale contre toute attente.
Broncan a avoué avoir vécu une saison « de merde » mais a tenu à mettre en avant le soutien indéfectible du public corrézien, qui demeure fidèle dans cette « vraie terre de rugby ». La gratitude envers la ville et la région se fait ressentir quand il soulève l’appartenance profonde des clubs comme Brive au monde du rugby, des institutions qui « ne disparaîtront jamais ».
Tribute to a Rugby Stronghold
Le manager n’a pas caché son respect pour Xavier Pémja, son homologue de Nevers, tout en dédiant cette difficile victoire à son fils Alix, touché par une maladie. L’humanité de Broncan émane de ce geste, marquant la soirée d’une note d’émotion sincère.
Touchant également le cœur des supporters, Broncan a exprimé sa fierté face à la performance de ses joueurs, qui:
« ont changé leur état d’esprit »
Pierre-Henry Broncan
Il a apprécié les ballons portés, soulignant que:
« c’est avec ces armes qu’il faut jouer »
Pierre-Henry Broncan
En référence aux spécificités du jeu de Brive, qui, selon lui, ne vise pas à imiter le Stade Toulousain mais à utiliser ses propres forces.
Le prochain défi : Béziers
Maintenant, tout se joue contre Béziers. Lors de la conférence de presse, l’humilité de Broncan émerge une fois de plus quand il positionne Béziers en favoris, renforçant la détermination de ses joueurs à aller chercher une victoire malgré le statut d’outsider.
La grandeur de Broncan et de son équipe se révèle dans le combat rude qu’ils ont entrepris tout au long de la saison, un voyage semé d’obstacles qui ne fait que renforcer la légende du rugby corrézien, ancré dans la persévérance et l’émotion pure. Brive n’a maintenant qu’une seule chose en tête : déjouer les pronostics et continuer son aventure en Pro D2.
Qu’il s’agisse d’émotions intenses, d’un rugby authentique ou d’un hommage au courage d’un petit garçon, l’histoire de Brive cette saison est une inspiration pour le monde du rugby. Sous la conduite de Pierre-Henry Broncan, Brive défiera Béziers avec le cœur et l’âme d’une équipe qui a déjà survécu à l’impossible.
Photo: Pierre Costabadie/Icon Sport