D.R.
Sous contrat avec Toulon jusqu’en 2015, Bernard Laporte a officialisé dans une interview donnée à L’Equipe sa volonté de devenir président de la FFR.
« Oui ma décision est prise. Je vais d’abord en parler à mon président, Mourad Boudjellal. C’est la moindre des choses. Il est aussi capable de me faire changer d’avis. Je vais aller au bout de mon contrat qui se termine en 2015. Et après, oui, il faut se présenter aux élections de 2016. J’ai des idées. Si j’y vais, c’est pour changer les choses. »
Par quels moyens ? L’ancien sélectionneur du XV de France avance quelques idées, tout en lançant quelques piques : « J’ai envie de jouer un rôle important à la Fédération. Depuis deux ans, des amis proches me disent d’y aller. Et là, depuis deux mois, j’en ai envie. Le fait d’avoir été sanctionné m’a encore plus donné envie. Ce que je voudrais, c’est qu’un président de la Fédération ne puisse se présenter que pour deux mandats. Pareil pour un membre du comité directeur. Et si un jour je suis président, c’est la première chose que je ferai. Je trouve inacceptable, je dis bien inacceptable, que des gens soient dans une Fédération depuis trente ans. Ce sont des égoïstes. Ils ne servent pas le sport. Ils se servent, eux. On sait pourquoi ils viennent. On se fait chier en province. C’est mieux de venir à Paris, de se coucher à 4 heures du matin quand on monte tout seul. Vous voyez ce que je veux dire… Ah oui, il ne faut pas le dire, il parait. Chut ! Mais c’est la vérité, donc je dirai la vérité. Je pourrais écrire un livre sur ce que j’ai vu. »