Bernard Laporte sans langue de bois : « Il faut partir », lance-t-il à l’égard de Florian Grill

Bernard Laporte
Posté par K. D. le 1 octobre 2024

Dans le sillage tumultueux du rugby français, Bernard Laporte, ancien président de la Fédération Française de Rugby (FFR), n’hésite pas à tacler sévèrement la gouvernance actuelle.

L’ex-dirigeant, aujourd’hui directeur du rugby à Montpellier, s’est confié ce lundi lors d’une interview exclusive à RMC Sport, où il a ouvertement critiqué la gestion de Florian Grill à la tête de la FFR.

La gestion de Grill sous le feu des critiques

« À un certain moment, il faut dire que non, on n’a pas fait les choses comme il fallait et il faut partir. »

Bernard Laporte

Ces mots, aussi directs qu’une percée d’un trois-quarts centre, ont été lâchés par Laporte à propos de Grill, qu’il juge responsable de s’attacher trop à son poste malgré des affaires qui ont ébranlé la Fédération.

L’affaire Oscar Jegou – Hugo Auradou, le cas Melvyn Jaminet, ainsi que celui de Mehdi Narjissi, sont autant de situations qui ont vu leur lot de controverses et qui semblent avoir motivé les déclarations de Laporte.

« Je ne sais pas mais c’est quand même surprenant. Mais ça ne me regarde plus, chacun a le droit de faire ce qu’il veut mais je pense que ça manque un petit peu de hauteur et de classe, »

Bernard Laporte

Ajoute-t-il, insistant sur l’image et le respect que doit impérativement véhiculer le monde du rugby.

Codorniou, l’espoir d’un « nouveau souffle » selon Laporte

Laporte ne se contente pas de critiquer, il endosse aussi le rôle du soutien en appuyant Didier Codorniou dans sa candidature à la présidence de la FFR.

Pour qu’un vent de changement souffle sur le rugby français, Laporte semble convaincu que Codorniou est l’homme de la situation.

« C’est quelqu’un que je connais depuis longtemps, que j’apprécie énormément, »

Bernard Laporte

Affirme-t-il tout en reconnaissant l’importance de laisser les élections suivre leur cours. À travers ses propos sans filtre, Bernard Laporte dresse un portrait sans concessions de l’état actuel de la FFR et des défis qui attendent la Fédération.

Son discours trahit une passion pour un sport qui, à ses yeux, mérite des dirigeants à la hauteur de ses valeurs.

Alors que les élections approchent le 19 octobre, la communauté du rugby est invitée à méditer sur ces mots qui, au-delà des polémiques, soulignent l’enjeu crucial pour un rugby français en quête de renouveau.

 

Photo : Johnny Fidelin/Icon Sport