Bernard Laporte endosse Didier Codorniou comme « homme de la situation » pour la FFR

Bernard Laporte
Posté par K. D. le 9 septembre 2024

Dans une lutte âpre pour la présidence de la Fédération Française de Rugby (FFR), l’ancien président Bernard Laporte a apporté un soutien public et notable à Didier Codorniou, candidat de l’opposition.

Cette prise de position intervient dans un contexte électoral tendu et après un été de turbulences au sein du monde rugbystique français.

La transition du pouvoir et l’appel au renouveau

Le 9 septembre 2024, Bernard Laporte a exprimé son opinion sur les prochaines élections prévues pour le 19 octobre. Avec des mots très clairs, il a désigné Didier Codorniou comme étant l’homme de consensus apte à apporter « du sang neuf » au sommet de la Fédération.

L’accent a été mis sur sa capacité à fédérer et à instaurer un climat apaisé après une période tumultueuse pour la FFR, marquée par de nombreuses critiques adressées à l’actuelle présidence sous la houlette de Florian Grill.

Laporte, connu pour son franc-parler et son expérience à la tête de la FFR, maintient une position ferme contre les « bagarres médiatiques » qui, selon lui, nuisent à l’image du rugby français.

Proche du rugby de club en tant que directeur du rugby du Montpellier Hérault Rugby (MHR), son soutien revêt une importance stratégique et peut se révéler crucial pour la campagne de Codorniou.

« Tourner la page et repartir de zéro »

Cette déclaration de Bernard Laporte, outre être un soutien explicite, est un appel à un renouveau dans la gestion du rugby français.

Il souligne le besoin de mettre de côté les querelles et de se concentrer sur une image plus positive et unifiée du sport, en embrassant un nouveau départ.

Analyse d’une candidature soutenue

Sous l’égide de Laporte, la FFR a connu des périodes de réussite mais aussi de controverses. Son choix de soutenir Codorniou peut être interprété sous différentes dimensions.

D’un côté, il s’agit d’une tentative de maintenir une certaine continuité dans les politiques rugbystiques, de l’autre, c’est un désir manifeste de changement de cap à la tête de la fédération. La période qui précède les élections est souvent synonyme de stratégies et alliances.

La déclaration de Laporte peut également s’analyser comme un coup de pouce stratégique pour galvaniser la base électorale autour de Codorniou, dans l’espoir de polariser les votes en sa faveur et de clôturer un chapitre jugé tumultueux pour la fédération.

Les semaines à venir détermineront si l’expérience et l’influence de Laporte dans l’univers du rugby sont suffisantes pour convaincre les clubs et les membres de la FFR que Codorniou est l’homme qui incarnera le renouveau tant espéré pour la FFR.

 

Photo : Johnny Fidelin/Icon Sport