D.R
Suite à des résultats très moyens de Bayonne en Top 14 comme en Challenge Européen, de nombreuses mesures pourraient être mises en places en vue de la saison prochaine.
En effet, au vu des maigres succès obtenus par son équipe, Alain Afflelou, président et figure emblématique de l’Aviron Bayonnais, envisage un remaniement de l’effectif d’ici la fin de saison. Des joueurs sont sur la sellette. Seulement 11e du Top 14, Bayonne a laissé ses espoirs de qualification s’envoler. En effet, pas de quoi sauter au plafond pour le célèbre lunetier, Alain Afflelou, qui n’hésite pas à affirmer que « dans certains matchs la médiocrité était plus au rendez-vous que la qualité ». Voilà, une situation qui ne le laisse pas indifférent et qui pourrait l’inciter à envisager une profonde refonte de l’effectif lors de la prochaine intersaison.
Un effectif sur le siège éjectable
Même si certains cadres de l’effectif comme Joe Rococoko, Aretz Iguiniz, Mark Chisholm ou encore Neemia Tialata sont sûrs de porter le maillot bleu et blanc la saison prochaine, d’autres joueurs sont, eux, sur la balance. « Il y a certains joueurs qui sont là depuis quatre, cinq ans et qui sont au maximum de ce qu’ils peuvent nous apporter. Ils ont envie et il faudrait qu’ils aillent voir ailleurs. » a récemment déclaré Afflelou. Au nombre des joueurs montrés du doigt, nous pouvons bien évidemment désigner Cedric Heymans, Mike Philipps, Renaud Boyoud, Benjamin Boyet, Rob Linde, Cedric Garcia ou encore Grégory Arganese à qui la direction reproche un niveau de jeu en demi-teinte depuis le début de saison, leurs manquements répétés à la discipline, ou des comportements jugés indignes de sportifs professionnels. Quoiqu’il en soit, une restructuration totale de la formation Basque sonnerait comme un énorme coup de tonnerre et sur le marché des transferts. D’autres joueurs sont-ils menacés ? L’effectif bayonnais sera t’il remanié en profondeur la saison prochaine ?
Qui virer ? Qui garder ? c’est notre débat.
Adrien Manavella