D.R.
Anciens entraîneurs d’Agen, Christian Lanta et Christophe Deylaud (photo) sont dorénavant à la tête de l’Aviron Bayonnais, qui a repris l’entraînement ce lundi.
Christian Lanta confie à Sud-Ouest que le duo serait venu dans le Pays Basque même en cas de relégation en Pro D2 : « Les dirigeants nous avaient dit que si nous voulions revenir sur notre engagement si l’Aviron descendait, ils le comprendraient. On serait venu quand même. Mais on croisait les doigts. À un moment, on s’est dit : on est bon pour reprendre le bus jusqu’à Oyonnax. On a donc poussé un grand ouf de soulagement. C’est mieux d’être en Top 14. »
Concernant les ambitions pour la saison prochaine, Christophe Deylaud sait que Bayonne sera attendu au tournant : « On sait qu’on va être confronté à une exigence de résultats plus forte qu’à Agen vu les moyens dont on dispose. On va essayer de relever le challenge et de figurer rapidement parmi les équipes qui joueront le haut du tableau. »
Même son de cloche du côté de Christian Lanta, qui n’hésite pas à parler de qualification pour les barrages : « Avec une équipe qui a fini douzième, il serait prétentieux de dire que l’on va être dans les quatre premiers. Mais on a une vraie ambition qui est d’intégrer le top 6 le plus rapidement possible. Mais d’abord, il faut réussir notre préparation, notre début de saison. Les objectifs viendront ensuite naturellement. »