Bayonne encore trop léger ?

bayonne 12
Posté par redac le 12 octobre 2013
bayonne 12
Crédit photo:

D.R.

L’Aviron Bayonnais nourrissait de légitimes ambitions à l’orée de cette saison. De probantes victoires lors des matches amicaux (dont une à Toulouse), et une très belle seconde partie de championnat l’an dernier laissait espérer le meilleur pour les basques. 

Mais voilà, après 9 journées, l’Aviron ne décolle pas. Le recrutement a pourtant été de qualité, intelligent, pour pallier les défauts de l’an dernier, en particulier l’animation offensive, la densité du paquet d’avants, le jeu au pied, et parfois la finition. Stephen Brett, ancien ouvreur des blacks, l’ailier Martin Bustos Moyano, qui tourne à 83,12% de réussite dans ses tentatives de but depuis son arrivée en Top 14, et les puissants ex-agenais Jean Monribot (3ème ligne), Lisiate Fa’aoso (2ème ligne), et Opeti Fonua (3ème ligne), sont ainsi venus renforcer les rangs bayonnais à l’intersaion. Le staff bayonnais avait de plus réussi à conserver ses meilleurs joueurs, Marvin O’Connor, Scott Speeding, et David Roumieu en tête.

Oui mais voilà, cela pourrait être encore juste pour espérer aller bousculer la hiérarchie, face à une concurrence farouche. La mêlée semble encore être en difficulté, malgré les arrivées de JC Janse van Rensburg et Gert Muller, ce qui s’est encore vérifié lors du derby la semaine dernière face à un pack biarrot en infériorité numérique, et les blessures de la recrue Saimone Vaka (entorse au genou avant le début de la saison pour l’ancien ailier d’Agen) et du centre Gabriele Lovobalavu, n’arrangent pas les affaires basques. Mais Bayonne peut tout de même espérer revenir dans le haut du tableau. Le calendrier a été terrible avec des déplacements à Clermont, Toulouse, et Toulon notamment, et l’équipe a montré par intermittence son énorme potentiel, face à Perpignan en particulier.

Bayonne est-il encore trop léger pour le haut de tableau ? C’est notre débat.