Site icon Rugby Transferts

Bayonne : Elissalde et la méthode japonaise

ballonC09 57
ballonC09 57
Crédit photo:

D.R.

Nommé « conseiller » du nouveau président Alain Afflelou, Jean-Pierre Elissalde fait un retour remarqué du côté de Bayonne

Le technicien français a expliqué pourquoi il avait accepté cette nouvelle mission à l’Aviron et quel sera son rôle. Alain Afflelou et Michel Cacouault m’ont appelé pour me demander de reprendre l’équipe.

« Si j’ai accepté, c’est parce que je porte de l’affection à ce club. Je reviens à ma première vocation qui est d’entraîner mais seulement pour six mois. Je suis en mission pour le club. Ensuite, je veux redevenir la tête armée des présidents pour mettre en place un projet politique centré sur le pays basque et l’Aviron bayonnais. Je me vois plus à l’avenir comme un maçon, un architecte voire un ingénieur pour le club. »

« Le club se trouve dans une période très difficile. Je n’ai pas cette volonté de durer. Je suis là dans une logique de survie pour aider le club à se maintenir. L’encadrement sera donc réduit de sept à trois personnes. Il faudra que tout le monde soit solidaire. Au-delà, je ne peux m’engager sur rien. Je ne promets ni victoire, ni beau jeu. »

« Je commencerai tout d’abord par appliquer la méthode japonaise. Les joueurs se devront tous d’arriver à l’heure aux entraînements. Ensuite, en ce qui concerne les étrangers, je sais qu’ils ont une manière de fonctionner qui est différente. Ils sont davantage dans l’échange, la conciliation et la confrontation. Le mot « coach » revient beaucoup dans leur bouche. J’ai désormais assez de recul pour affirmer les choses sans me fâcher. Mais s’il faut hausser le ton pour se faire comprendre, je le ferai. Même si mon Anglais est limité, cela ne m’effraie pas pour autant. Ce que je leur demanderai sera simple. Ce sera du combat, du combat et encore du combat. La crise et le combat font toujours avancer. »

Quitter la version mobile