Le rugby de haut niveau offre souvent l’occasion de briller, et certaines étoiles ont su saisir cette chance lors des deux premières semaines de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup.
Pierre-Louis Barassi éblouit sous le maillot Toulousain
Pierre-Louis Barassi a véritablement illuminé le terrain lors des matchs de Toulouse, confirmant son rang par un doublé spectaculaire contre les Harlequins. Lutte et blessures n’ont pas entaché son talent, et sa performance laisse présager d’autres prouesses avec les Stadistes. Une belle revanche pour l’ex-Lyonnais et une preuve que les absences, si elles sont malencontreuses, peuvent parfois ouvrir des voies royales à ceux qui savent rebondir.
Luke Tagi, la force tranquille de Bayonne
Bayonne a su tirer son épingle du jeu grâce à son pilier droit fidjien, Luke Tagi. Un essai salvateur en Irlande et une aisance balle en main contre Glasgow ont suffi pour qu’il s’impose comme un élément incontournable de l’équipe basque. La révolte de Bayonne symbolisée dans un nom : Tagi.
Clément Doumenc, l’atout grattage de Montpellier
Le Challenge Cup a été le théâtre de la résurrection sportive de Clément Doumenc. Acclamé après son match contre les Ospreys, ce troisième ligne a trouvé sa place au MHR. Moins utilisé par Cockerill, mais sublimé par Collazo, Doumenc espère maintenant se frayer un chemin permanent sur les listes de Top 14.
Ben Tapuai, précieuse expérience à Bordeaux-Bègles
Au milieu d’une formation girondine brillante, Ben Tapuai, l’expérimenté centre Australien, fait figure de pilier incontournable. Son essai contre Bristol et sa défense inébranlable ont été des démonstrations de force, affirmant son importance stratégique pour l’UBB.
Melvyn Jaminet, le retour attendu à Toulon
Melvyn Jaminet n’est certes pas un nouveau venu, mais ses performances à Toulon, notamment son essai à Northampton, lui ont permis de s’illustrer de nouveau, prouvant sa détermination à s’imposer dans son club formateur.
Dimitri Delibes, la surprise Toulousaine
Moins attendu, Dimitri Delibes a profité de son premier match de la saison pour secouer la hiérarchie toulousaine avec un essai et une passe décisive. Avec les blessures de certains titulaires, la porte est grande ouverte pour cet ailier qui compte bien transformer l’essai de ces premières opportunités.
Dans le monde intensément compétitif du rugby en Coupe d’Europe, certaines étoiles se lèvent, prêtes à briller plus intensément. Barassi, Tapuai, Doumenc et leurs comparses nous l’ont prouvé, le talent ne demande qu’à être reconnu et ces premières journées auront servi de tremplin à ceux qui ont su se démarquer.
Photo : Loic Cousin/Icon Sport