Ardie Savea, un avenir chez les Moana Pasifika ? La rumeur enfle en Nouvelle-Zélande

Ardie SAVEA
Posté par Bruno Ibanez le 20 juillet 2024

La sphère du rugby est en émoi face à la perspective de voir Ardie Savea, icône du rugby néo-zélandais et élu meilleur joueur du monde en 2023, intégrer la jeune franchise des Moana Pasifika.

Un bruissement qui a commencé dans les colonnes de The New Zealand Herald et qui suscite déjà une grande surprise dans le pays du long nuage blanc.

Le meilleur joueur du monde pourrait-il quitter les All Blacks ?

La révélation de ce potentiel transfert reste inattendue, d’autant plus que Savea a récemment_effectué une pige au Japon avant de prévoir normalement un retour aux Hurricanes.

Mais, des clauses contractuelles lui offriraient la possibilité de s’engager avec une autre franchise de Super Rugby, et les Moana Pasifika, exploitées à Auckland, pourraient en être les heureux élus.

Entre identité et évolution de carrière

La rumeur s’ancre également dans des propositions antérieures de Savea, exprimant son désir de rendre aux Samoa autrement qu’en portant leur maillot sur la scène internationale.

Jouer pour les Moana Pasifika, qui nécessiterait une éligibilité pour les Samoa, les Tonga ou les Fidji, serait ainsi un moyen symbolique d’honorer ses racines tout en poursuivant sa carrière à haut niveau.

Une décision aux multiples implications

Ce transfert, s’il venait à se concrétiser, marquerait un tournant non seulement pour la carrière de Savea mais aussi pour le développement et la visibilité de la franchise de Moana Pasifika.

Une éventualité qui séduit et interroge déjà tout un chacun sur l’avenir de cette étoile du rugby mondial et sur la diversité du Super Rugby.

Photo : Icon Sport