Était-ce une surprise ou le dénouement attendu d’une année de haut niveau ? Nous plongeons dans l’univers très compétitif du rugby néo-zélandais où deux acteurs ont marqué de leur empreinte indélébile les ASB Rugby Awards : Ardie Savea, puissance et élégance sur le pré verdoyant, et Ben O’Keeffe, figure de sérénité dans l’arène tumultueuse des débats sportifs.
Double consécration pour Ardie Savea : un talent reconnu au sommet de son art
Déjà décoré par World Rugby comme le meilleur de l’année, Ardie Savea a vu ses performances exemplaires récompensées une fois de plus. Le troisième-ligne des All Blacks, un vrai guerrier du sport au maillot frappé de la fougère argentée, n’est pas à sa première accolade. Avec 30 printemps et 81 matches internationaux au compteur, Savea vient de se voir décerner, pour la deuxième fois après 2019, le prestigieux trophée Kelvin R. Tremain. Ce n’est pas tout, car en plus d’avoir rayonné sur la scène mondiale, ce finaliste malheureux de la dernière Coupe du monde a également été élu joueur de l’année des All Blacks pour la troisième fois consécutive. Et si la force de la réussite se mesurait à la constance, nul doute qu’Ardie Savea serait alors un modèle phare.
Ben O’Keeffe : l’autorité de l’arbitrage récompensée
Dans le monde de l’ovalie, le sifflet de Ben O’Keeffe a résonné avec une clarté qui a traversé toute l’année rugbystique. Guidant les joueurs et le jeu au fil des rencontres cruciales, telles que les chocs France – Afrique du Sud et Angleterre – Afrique du Sud lors du grand tournoi mondial, l’arbitre a été salué non seulement pour sa capacité à faciliter le jeu mais aussi pour sa gestion des atmosphères électriques de matches à enjeux.
« Nous n’aurions pas de jeu sans le rôle précieux des officiels de match. L’arbitre de l’année, Ben O’Keeffe, continue de se surpasser »,
A souligné New Zealand Rugby le 14 décembre 2023. Peut-on imaginer meilleur sceau d’approbation pour celui qui a fait face à la controverse lors de la rencontre France-Afrique du Sud ?
Les autres étoiles du rugby néo-zélandais
Parmi les autres récompenses, il faut mentionner la dynamique Liana Mikaele Tu’u, qui a brillé en tant que Black Fearns de l’année, et Scott Barrett, le capitaine des Crusaders et deuxième ligne des All Blacks, sacré meilleur joueur du DHL Super Rugby Pacific. Chaque reconnaissance est une histoire; chaque histoire mérite d’être contée.
Les ASB Rugby Awards ne sont donc pas qu’une simple cérémonie, ils sont le témoignage de la richesse et de la vitalité du rugby néo-zélandais. Ils célèbrent ceux qui, par leur talent, leur dévouement et leur esprit de compétition, ont porté le jeu à de nouveaux sommets. Quel impact auront ces distinctions sur l’année à venir ? Seul l’avenir, avec son inépuisable versatilité, le dira.
Photo : Icon sport