Dans une conférence de presse suivant la victoire de l’Union Bordeaux-Bègles contre le Stade Toulousain lors de la 19ème journée du Top 14, Matthieu Jalibert n’a pu cacher son admiration devant la performance d’Antoine Dupont.
Selon les dires de Jalibert relayés par le Blog non officiel sur le RCT et confirmés par Rugbyrama, Dupont a littéralement fait « la misère » à son équipe, montrant une fois de plus pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs demis de mêlée au monde.
Retour sur la performance de Dupont selon Jalibert
Frappé par la maladie juste avant le match, Jalibert a dû surmonter une semaine difficile, marquée par une fièvre de 40°C, pour pouvoir jouer. Il a confié, lors de cette même conférence, avoir eu « 50 à 60 minutes dans les jambes » avant que le staff médical intervienne suite à un coup reçu.
Ce retour laborieux n’a pas occulté la prestation phénoménale d’Antoine Dupont, dont l’impact sur le jeu a été massif.
« Il y a tellement de qualité dans les deux équipes que les supporters et les téléspectateurs attendaient ce match »,
Matthieu Jalibert
A expliqué Jalibert.
« Mais à la mi-temps, on savait que cela nous était déjà arrivé de perdre un match où l’on menait quasiment de 30 points, donc nous étions prévenus. »
Matthieu Jalibert
Damian Penaud partage cette fierté d’une victoire arrachée
Damian Penaud, lui aussi, a souligné la pression ressentie lorsque Toulouse est revenu au score après un début dominé par l’UBB.
« On s’est fait peur »
Damian Penaud
A-t-il avoué, reconnaissant un passage à vide de 20 minutes pendant lequel ils ont permis à Toulouse de revenir dans la partie.
Penaud insiste néanmoins sur la victoire arrachée et la satisfaction d’avoir su tenir bon en fin de match.
« On ne s’est pas lâché et je suis très fier des gars »
Damian Penaud
A-t-il ajouté, fier de la prestation collective.
Une victoire promise à une belle suite
Au-delà du match épique et des performances individuelles, Jalibert a envisagé avec espérance les prochaines échéances, notamment les demi-finales du Top 14 qui se dérouleront à Bordeaux.
Quant à lui, Julien Marchand du Stade Toulousain a félicité l’UBB pour leur prestation tout en soulignant le caractère affiché par son équipe en seconde période.
En définitive, le match UBB-Toulouse a été un spectacle total où, malgré les aléas de santé et la pression du score, les acteurs principaux ont su montrer leurs valeurs et leur classe sur le terrain.
Antoine Dupont, dans ce duel intense, s’est avéré être une épine dans le pied de l’UBB, mais il a aussi rappelé pourquoi le Top 14 reste l’un des championnats les plus excitants et imprévisibles du monde du rugby.
Photo : Icon Sport