Le rugby moderne aime les joueurs complets, et Antoine Dupont pourrait devenir l’incarnation parfaite de cette polyvalence rêvée par les staffs. Ugo Mola, entraîneur du Stade Toulousain, a déclenché un véritable buzz médiatique en annonçant que Dupont pourrait, après son exploit aux Jeux Olympiques de 2024 en rugby à VII, évoluer à d’autres postes que son traditionnel numéro 9.
Une polyvalence de talent confirmée
En conférence de presse ce jeudi 4 avril, révélée par Eurosport, Ugo Mola a fait état de l’incroyable adaptabilité de son joueur vedette:
« Antoine a cette capacité à pouvoir jouer à très haut niveau de manière régulière, peu importe son numéro dans le dos, »
Ugo Mola
A-t-il affirmé. Dupont lui-même ne cache pas son enthousiasme, ayant déjà dépanné à l’arrière en cours de match.
L’éventail des possibilités se dessine : demi de mêlée, ouvreur, deuxième centre, voire arrière. Selon Mola, Dupont pourrait être international dans chacun de ces quatuors de postes.
Cette annonce, rapportée également par La Dépêche, vient bousculer les certitudes et injecte une dose d’excitation supplémentaire chez les supporters et observateurs du ballon ovale.
Entre stratégie et adaptation
Dans les mois à venir, Antoine Dupont pourrait donc connaître une évolution majeure dans sa carrière. Mais avant ses expériences alternatives, il y a une saison en cours et des objectifs immédiats avec le Stade Toulousain.
Le match de Champions Cup contre le Racing 92 sonne comme une répétition générale avant les grandes manœuvres stratégiques. Minute Sports précise que même si l’idée de le voir à d’autres postes n’est pas nouvelle, la confirmation de Mola a de quoi surprendre et anticiper un avenir riche en enseignements tactiques.
Un joueur hors cadre
Le rugby, plus qu’un sport, c’est une alchimie de compétences et un assemblage de personnalités. Dupont incarne cette figure du joueur hors cadre, prêt à repousser les limites de la spécialisation. Sa future polyvalence, loin d’être un gadget, pourrait enrichir le jeu toulousain et offrir une palette plus large dans l’approche stratégique des matchs.
Dans l’attente de le revoir briller dans de nouvelles constellations sur le terrain, une seule certitude demeure, comme le souligne l’intéressé :
« Du moment que je suis sur le terrain, tout me va. »
Antoine Dupont
Le rugby de demain se teinte déjà aux couleurs de cette philosophie de jeu où la versatilité deviendrait un atout majeur. Antoine Dupont, avec son talent et sa capacité d’adaptation, pourrait bien être à l’avant-garde de cette évolution.
Photo: Icon Sport