Dans un sport où la virilité est souvent mise en avant, l’homophobie peut malheureusement surgir dans les vestiaires ou les tribunes. Heureusement, des voix s’élèvent pour rappeler que le rugby est un sport ouvert à tous, indépendamment de l’orientation sexuelle des joueurs.
C’est le message fort porté par Antoine Dupont, demi de mêlée et capitaine des Bleus, qui se positionne en tête d’affiche d’une campagne initiée par la Ligue nationale de rugby (LNR) et la Fédération française (FFR).
« Notre Diversité, Notre force »
Le programme « Célébrons la diversité« , lancé depuis 2020 par la LNR, trouve un écho particulier avec la participation d’Antoine Dupont.
Accompagné d’autres joueurs tels que Julien Marchand et Charles Ollivon, il s’engage dans l’initiative « Notre Diversité, Notre force« , visant à combattre l’homophobie et promouvoir l’acceptation des différences dans le rugby.
Les mots d’Antoine Dupont
Dans les coulisses de cette campagne, Dupont partage ses convictions :
« Être rugbyman et gay aujourd’hui, bien sûr que c’est possible. Après c’est à la personne de sentir comment elle peut le dire à ses partenaires, même au monde du rugby en général, pour que ça soit le plus accepté possible. »
Antoine Dupont
Une attitude inclusive soutenue par les témoignages de ses coéquipiers.
Normaliser sans jugement
Julien Marchand et Cyril Baille, tous les deux coéquipiers en club et en sélection, sont d’accord pour normaliser la question de la sexualité dans le milieu.
« Il n’y a pas d’importance sur ce que tu penses, sur ce que tu fais en dehors du terrain. Aujourd’hui, il faudrait que les personnes soient plus à l’aise avec ça. Et le disent et ne s’en cachent pas. »
Un message diffusé dans les stades
La campagne ne s’arrête pas aux déclarations. Une vidéo sera diffusée en avant-match dans les stades à partir de la 9e journée de TOP 14 et pendant les trois matchs de la tournée d’automne des Bleus.
Un pas de plus pour sensibiliser le public et les acteurs du monde rugbystique.
L’impact attendu de la campagne
Avec Antoine Dupont comme porte-étendard, cette initiative pourrait encourager des changements de mentalité et contribuer à créer un environnement plus accueillant et respectueux.
En ce sens, le rugby français montre l’exemple, laissant espérer que le sport, en général, suive cette tendance vers plus de diversité et d’inclusion.
Photo: Icon Sport