D.R
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose ses coups de coeur du week-end.
1/ La victoire du XV de France
Après la belle victoire face à l’Australie, le XV de France a confirmé face à l’Argentine. Les Bleus se sont imposés une nouvelle fois avec la manière (39-22). Les hommes de Philippe Saint-André, qui avait reconduit le même XV à l’exception de Maestri qui retrouvait sa place au détriment de Suta, ont rendu une belle copie et maîtrisé leur sujet. De bon augure en vue du Tournoi des VI Nations. La France conforte surtout sa 4e place au rang mondial en vue du tirage au sort de la Coupe du monde 2015. Des Bleus comme on les aime !
2/ La perf des Samoa
Après une large victoire devant le Canada (42-12), les Samoa ont confirmé en venant s’imposant au Pays de Galles (19-26). Dominateur en mêlée (merci Census Jonhston), les hommes du Pacifique ont mis à mal leurs adversaires gallois. Ils ont également fait preuve d’une grosse organisation défensive grâce à leur imposant physique, ce qui leur a permis de repousser les assauts gallois. Très efficaces en attaque, avec trois essais, les centres Pisi et Williams ont crevé l’écran. Et le score aurait pu être plus sévère si les Samoans n’avaient pas fait preuve d’une grande indiscipline. La France est prévenue !
3/ Le show Michalak
Michalak is back ! Déjà monstrueux face à l’Australie, le demi d’ouverture a de nouveau éclaboussé la partie de son talent. Auteur de 24 points (9/10 dans ses tentatives), Frédéric Michalak a également parfaitement conduit le jeu du XV de France en faisant les bon choix. Défensivement, il a également été énorme en étant le meilleur plaqueur de son équipe (11). Avec un Frédéric Michalak a ce niveau, l’équipe de France peut voir loin.
4/ Le coup de force d’Oyonnax
Dans le match au sommet de Pro D2 entre Lyon et Oyonnax, c’est le leader qui l’a emporté et qui a confirmé son statut de favori au titre de champion et à la montée directe en Top 14. Pourtant mené 31-20 à quinze minutes du coup de sifflet final, Oyonnax a renversé la vapeur dans le money-time et a remporté la victoire grâce à un essai de Hansell-Pune à deux minutes de la fin. Oyonnax frappe un grand coup chez son principal rival et compte désormais 10 points d’avance au classement sur son dauphin, Brive. Chapeau !
5/ La fête du rugby à Lille
Pour cette première rugby dans le nouveau Grand stade Lille Métropole, c’est une réussite avec une belle victoire de l’équipe de France à la clé. Si le Nord n’est pas une terre de rugby, l’accueil réservé au Bleus a été digne de ce nom. On s’en doutait. Vu que le parc des princes ne sera pas disponible pour les demi-finales du Top 14, Lille apparait comme une belle alternative histoire de changer un peu et d’offrir au Nord encore le spectacle qu’il mérite. A bon entendeur…