Le coup est dur pour le Sporting Union Agenais (SUA) qui, après une défaite frustrante à Angoulême, voit son capitaine Arnaud Duputs mis sur la touche pour plusieurs semaines.
Victime d’une chute lors d’une touche, le jouer est présumé avoir le poignet cassé, ce qui entraînerait une absence de deux à trois mois au minimum selon les premières estimations.
Qui pour succéder à Duputs ?
La perte du leader agenais pose désormais la question de son remplaçant. Plusieurs noms circulent déjà dans les rangs de l’équipe pour endosser le numéro 7.
Valentin Gayraud apparaît comme un remplaçant naturel au vu de son début de saison impressionnant, mais d’autres joueurs tels que Evan Olmstead, Mathieu De Giovanni, Vincent Farr et même le polyvalent Matthieu Bonnet pourraient prétendre au poste.
Pour ce qui est du capitanat, Julien Lebian, qui a déjà endossé le brassard à deux occasions, semble le plus à même de prendre la relève, épaulé par William Demotte, Vincent Farr et Evan Olmstead.
Inquiétudes et optimisme avant le derby
La liste des blessés d’Agen s’agrandit avec Clément Garrigues, William Demotte touché à la cheville et Kolinio Ramoka souffrant d’une commotion. Leur participation au derby contre Montauban reste incertaine, mais des informations récentes suggèrent qu’ils pourraient être présents pour ce match crucial.
Cependant, il faudra faire sans Lucas Martins, appelé en sélection. Henry Purdy, Loris Tolot, Inoke Nalaga, Ethan Randle et Thibaud Mazzolni pourraient être appelés à combler ce vide.
La solidité d’Agen mise à l’épreuve
Cette succession d’événements teste la profondeur de l’effectif agenais ainsi que le leadership au sein du groupe.
En effet, remplacer un capitaine n’est jamais chose aisée, surtout en pro D2 où chaque match a son importance cruciale pour le classement.
C’est dans cet esprit de résilience que le SUA devra aborder ses prochaines échéances avec, espérons-le, le soutien de ses joueurs clés remis de leurs blessures.
Photo : Loic Cousin/Icon Sport