Affaire des capsules de sang : Le médecin avoue

ballon mains 150
Posté par redac le 25 août 2010
ballon mains 150
Crédit photo:

D.R.

La triste et célèbre affaire de la tricherie des capsules de sang, qui avait émaillée le quart de finale de coupe d’Europe entre les Harlequins et le Leinster en avril 2009 vient de connaître un nouveau rebondissement, les aveux de la femme médecin qui a volontairement entaillé la lèvre de l’ailier Tom Williams pour dissimuler la tricherie.

Lors de cette rencontre, afin de faire revenir sur le terrain un buteur, le joueur des Quins avait mordu dans une capsule de sang, prétextant ainsi une sortie sur saignement qui permettait le retour du buteur sur le pré. Or, alors que les suspissions et les enquêtes commençaient dès l’issue du match, Tom Williams réussit à convaincre Wendy Chapman, médecin des Quins, de lui entailler la lèvre. C’est ce qu’elle a révélé au conseil de l’ordre des médecins britanniques :

« Je me rappelle d’une pression extrême de sa part. Il n’arrêtait pas. J’étais stressé, honteuse, horrifié. Je voulais sortir de ce vestiaire. J’ai vraiment honte d’avoir succombé à la pression ».

Ce qui n’a cependant pas empêché Wendy Chapman d’assurer à l’ERC qu’elle  n’avait jamais coupé la lèvre de Williams. Des propos qu’elle dit regretter aujourd’hui.

La conduite de la praticienne a été jugée malhonnête par le conseil de l’ordre. Pour mémoire, l’entraîneur des Harlequins à l’époque, Dean Richards, a été suspendu trois ans pour tricherie par l’ERC.