Grenoble : bilan du recrutement

grenoble 244
Posté par redac le 18 juillet 2015
grenoble 244

Comme chaque année, Rugby-Transferts passe au peigne fin le recrutement de chaque club du Top 14. Aujourd’hui, gros plan sur le recrutement de Grenoble.

Après avoir obtenu son maintien en Top 14 dans la douleur, lors de la dernière journée de championnat, le FCG repart avec des ambitions et des moyens toujours limités. Le club a décidé de se renforcer en France et a surtout réussi à faire prolonger ses joueurs cadres la saison prochaine. Rory Grice, Nigel Hunt, Henry Vanderglas…font partie de ces joueurs incontournables dans le dispositif grenoblois. Ils ne sont pas les seuls à avoir prolonger l’aventure dans l’Isère. L’entraîneur Fabrice Landreau voulait avant tout s’appuyer sur une base solide et conserver le noyau dur de la saison dernière.

Pour le reste, le club a essayé de recruter malin et avant tout en France. Le pilier toulonnais Fabien Barcella, Lucas Dupont (ailier de Montpellier), les première ligne Walter Desmaison et Sona Taumalolo (Racing 92), le centre Fabrice Estebanez (LOU) et le pilier du CO Paea Fa’anunu. Le FCG est aussi allé piocher en Pro D2 avec les arrivées du deuxième ligne Mathias Marie (Biarritz), Armand Batlle (ailier de Colomiers, 13 essais l’an passé) Christophe Loustalot (Bayonne) et l’ouvreur de Carcassonne Gilles  Bosch. Le recrutement made in France terminé, place aux joueurs étrangers. Le deuxième ligne de Worcester, passé chez les Harlequins, James Percival rejoint l’Isère, tout comme le troisième ligne Steven Setephano (NTT-Docomo Red Hurricanes, au Japon), un joueur d’expérience qui a déjà évolué en Super Rugby aux Chiefs et aux Highlanders. D’autres joueurs Coupe du monde sont attendus. Grenoble a surtout renforcer son pack pour la saison prochaine.

Globalement, le recrutement du FCG est à l’image de cette équipe, simple et précis.  Suffisant pour lutter avec les grosses écuries la saison prochaine ? Difficile à dire. La réalité du terrain sera le seul élément de réponse.