D.R.
Comme chaque année, Rugby-Transferts passe au peigne fin le recrutement de chaque club du Top 14. Aujourd’hui, gros plan sur le recrutement du Stade Français.
Le champion de France en titre n’a pas vécu un mercato très agité. Le club de la capitale n’a pas voulu effectuer de gros chamboulements dans son effectif pour continuer à surfer sur la vague du succès. Une perte néanmoins, le départ du coach des lignes arrières Jeff Dubois qui s’est engagé avec le Xv de France après le Mondial.
Même si le Stade Français joue la carte de la maîtrise et de la sécurité en terme de recrutement pour la prochaine saison, il a tout de même attirer dans ses filets deux stars de l’hémisphère sud : le demi de mêlée des Wallabies Wille Genia (Queensland Reds) et le troisième ligne international sud-africain Willem Alberts (Sharks). Ensuite pas de nom ronflant, mais des joueurs intéressants à suivre. Le président parisien Thomas Savare, a voulu conserver son ossature et veut continuer à mélanger ses joueurs expérimentés aux plus jeunes. Ainsi le troisième international français chez les moins de 20 ans Sekou Macalou en provenance de Massy en Pro D2 a rejoint le club, tout comme les jeunes ailiers fidjien, Raisuqe et Sailasa Christa Powell ou encore le troisième ligne âgé de 21 ans en provenance de Gretaer Sydney Rams, Patrick Sio. D’autres joueurs d’expérience sont venus renforcer notamment le pack parisien la saison prochaine : le troisième ligne des Bulls Jono Ross, Paul Alo-Emilie, le pilier des Rebels , le pilier du LOU Emmanuel Felsina. Le Stade Français a également faire son marché dans l’Est de l’europe avec les arrivées des Géorgiens Papavadze, un troisième ligne en provenance du RC Jiki Tbilissi et de Melikidze, un pilier de Rustavi Kharebi, qui a déjà évolué en France en Fédérale 1 à Mâcon. A noter aussi le retour de prêt de Daguin, qui évoluait à Massy cette saison et la signature de l’ailier de Colomiers en Pro D2, Vasuinubu. Des jokers Coupe du monde sont encore attendus et espérés pour compenser le départ des internationaux notamment en deuxième ligne avec les Français Papé et Flanquart ou encore en première ligne avec Slimani et les Géorgiens Kubriashvili et Zhvania.
Paris en tout cas sera une nouvelle fois armé la saison prochaine pour conserver son titre de champion de France et tenter de jouer un rôle sur la scène européenne.