D.R.
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose de dévouvrir ses pronos. Place à la 16e journée.
Stade Français – Castres : 26-14
Battus à Lyon, les Parisiens ont petit à petit lâché le score après le carton rouge. Les hommes de Gonzalo Quesada ont perdu une bonne occasion de s’imposer une nouvelle fois à l’extérieur. A domicile, les joueurs de la capitale devront être sérieux et appliqués sur les fondamentaux face à une formation Castraise qui a besoin de point. Les Tarnais ont, toutefois, enchainé deux victoires à domicile et sont prêts pour glaner leur première victoire à l’extérieur. Néanmoins, le Stade Français possède de solides arguments et devrait pouvoir prendre le dessus au stade Jean Bouin.
Toulon – Racing : 25-18
C’est le choc de cette seizième journée entre des Toulonnais à la peine depuis deux sorties et des Racingmen, toujours présents dans les grands rendez-vous. Les Varois devront remettre la marche avant pour ce match de gala face à une des grosses écuries du championnat. En face, les Franciliens sont très solides depuis quelques sorties et voudront démontrer leur puissance face au pack Toulonnais. Le RCT devra faire attention lors de ce match et ne devra pas se faire piéger avant d’entamer la fin de la phase de poules en Champions Cup. A Mayol, les Toulonnais devraient pouvoir s’imposer.
Bayonne – Lyon : 19-16
Très près au score pendant une heure, les Bayonnais n’ont rien ramené de leur déplacement à Brive. Les Basques devront absolument se reprendre à domicile sous peine de voir la zone rouge pendant les prochaines journées. De leur côté, les Lyonnais ont réalisé la bonne opération dans le fond du classement en s’imposant face à Clermont et le Stade Français. Les Rhodaniens ont montré de belles valeurs lors de ces deux matchs qu’ils ne manqueront pas d’exporter. Cependant, l’Aviron devrait se réveiller et s’imposer.
Bordeaux – Grenoble : 28-20
Les Bordelais sont passés très près de l’exploit au Racing dans un match très compliqué. Les hommes de Raphael Ibanez devront se servir de cette rencontre et rééditer la performance de Brive pour venir à bout d’une formation Grenobloise très joueuse. Les Isérois ont, quant à eux, assuré face à Oyonnax et confirment de sortie en sortie leur possibilité de rester dans les six. La partie devrait être agréable à suivre avec deux équipes qui devraient envoyer beaucoup de volume de jeu. Toutefois, l’UBB devrait garder l’avantage sur son terrain.
Oyonnax – Montpellier : 23-16
Dominés, les Oyonnaxiens n’ont pas existé à Grenoble et ont eu du mal sur ce dernier déplacement. A la maison, les Haut-Bugistes devront remettre les casques à pointe face à une équipe de Montpellier encore en pleins doutes qui cherchera à se rassurer après sa courte victoire face à Toulon. Les Héraultais devraient mettre en place un jeu simple basé sur le combat et l’affrontement avec les hommes de Christophe Urios devrait être sévère. Cependant, l’USO, habitué de ces matchs d’hiver difficile, devrait rester maître à Charles Mathon.
Toulouse – La Rochelle : 28-12
Malgré une lourde défaite à Clermont, les Toulousains ont montré des séquences intéressantes. Les Haut-Garonnais devront continuer sur ce registre pour vaincre La Rochelle et préparer au mieux le retour de la coupe d’Europe. En face, les Rochelais sont toujours à la peine en déplacement et la nouvelle défaite à Castres est là pour en attester. Les Maritimes sont encore trop justes pour prétendre à une victoire à l’extérieur et ces derniers essaieront de viser un bonus défensif. Dans ce contexte, le Stade Toulousain devrait s’imposer sans trop de difficulté.
Clermont – Brive : 30-15
Leaders du Top 14, les Clermontois ont encore réalisé une très belle partie face à un adversaire de grande qualité, Toulouse. Les Auvergnats ne devront pas se relâcher avant la Coupe d’Europe pour ce derby qui parait déséquilibré sur le papier. Les Brivistes ont, quant à eux, sauvé l’essentiel en dominant l’Aviron Bayonnais dans une lutte au couteau pour le maintien. Les Corréziens viendront vendre chèrement leur peau au stade Marcel Michelin. Néanmoins au vu du match aller et de la large victoire de l’ASM, les Jaunards semblent posséder les clés pour contrecarrer les Coujoux. Les hommes de Franck Azéma devraient rééditer la même performance.
Mat Landreau