Top 14 / J14 : Les pronostics de la rédac

top 14 46
Posté par redac le 24 décembre 2014
top 14 46
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose de découvrir son XV de la rédac. Place à celui de la 14ème journée du Top 14.

Toulouse – Racing-Métro : 23-15

Perdant le match à cause d’une mêlée friable, les Toulousains ont toutefois réalisé une partie intéressante face à Montpellier. Les Rouge et Noir devront relever la tête s’ils ne veulent pas connaitre une nouvelle défaite au stade Ernest-Wallon. Les Racingmen sont, quant à eux, passées tous près du bonus offensif face à des Rochelais moribonds à l’extérieur. Les Franciliens devront réaliser une grosse rencontre pour ramener une troisième victoire à l’extérieur. Cependant, les hommes de Guy Novès devraient offrir une belle victoire à leurs supporters.

Bordeaux-Bègles – Brive : 28-20

Depuis leur match perdu de peu face au Stade Toulousain, les Bordelais n’arrivent plus à gagner. Les hommes de Raphael Ibanez devront se mettre au diapason s’ils ne veulent pas subir les attaques incessantes des ailiers Brivistes. Les Corréziens ont, de leur côté, réalisé un match propre face des Oyonnaxiens joueurs. Les hommes de Nicolas Godignon devront être plus enclins à conserver le ballon pour ne pas trop subir en défense. Toutefois, les Bordelais devraient logiquement l’emporter à la maison.

Castres – Montpellier : 25-16

Les Castrais sont dans le dur et l’interception de Zac Guildford, lors du dernier match, a scellé la défaite de ces derniers à Clermont. Pour couronner le tout, les Tarnais vont rencontrer une équipe qui a besoin de récupérer les points perdus à domicile. Les hommes de Mathias Rolland devront mettre les casques à pointes pour mettre à mal cette équipe Montpelliéraine. En face, les hommes de Fabien Galthié ont eu très chaud, lors du dernier match. Les Héraultais devront retrouver de l’appétit pour ramener des points de ce déplacement. Néanmoins le CO devrait l’emporter en laissant leurs adversaires du jour à leurs doutes.

La Rochelle – Grenoble : 25-20

Lors du dernier match, les Rochelais ont réalisé une piètre prestation face aux joueurs du Racing-Métro. Les hommes de Patrice de Collazo n’avancent plus au classement avec trois matchs sans victoire. Les Jaunes et Noirs devront mettre à mal une défense Grenobloise aux abonnées absentes, lors du dernier match. Les hommes de Fabrice Landreau ont subi leur première défaite à domicile contre les assauts répétés du Stade Français. Les Isérois devront remettre leur défense en place s’ils ne veulent pas connaitre une fin d’après-midi difficile. Cependant, les Rochelais devraient logiquement l’emporter en laissant un point à leurs adversaires.

Oyonnax – Bayonne : 26-16

Dominant pendant toute la partie, les Oyonnaxiens ont manqué de réalisme et n’ont pas réussi à marquer un seul essai à Brive. Les Hauts-Bugistes devront retrouver leur tranchant et leur efficacité pour pouvoir franchir la ligne d’en-but. De leur côté, les Bayonnais l’ont échappé belle en gagnant sur le fil contre l’UBB grâce à un drop de Santiago Fernandez. Les hommes de Patricio Noriega devront produire plus pour ramener une victoire lors de ce déplacement. Toutefois, l’Aviron semble en difficulté et les hommes de Christophe Urios devraient rester maitres à domicile.

Lyon – Clermont : 12-20

Après une bonne première mi-temps, les Lyonnais ont subi les assauts de l’équipe Toulonnaise ne ramenant aucun point, lors de ce déplacement. De plus, lors des prochaines journées, les hommes de Time Lane vont avoir un calendrier difficile en jouant les cadors du championnat. Pour ce premier match, les Rhodaniens devront réaliser un match plein pour ne pas subir une nouvelle défaite au Matmut Stadium. En face, les Clermontois se sont biens sortie de l’épine Castraise, jouant à quatorze pendant toute la deuxième mi-temps. Les Jaunards devront être plus disciplinés pour pouvoir l’emporter lors de ce déplacement. Sûrs de leur force, les Clermontois devraient compiler une nouvelle victoire à l’extérieur.

Stade Français – Toulon : 24-21

En l’emportant face à Grenoble, le Stade Français a réalisé le bon coup de la dernière journée. Les Parisiens ont retrouvé leur force grâce à une mêlée conquérante. Les hommes de Gonzalo Quesada devront être précis sur les points d’impact pour ne subir les assauts Toulonnais. Les hommes de Bernard Laporte veulent, quant à eux, prendre leur revanche du match perdu à domicile lors de la phase aller. Les Rouge et Noir devront être plus féroces qu’à l’accoutumée pour pouvoir l’emporter. Toutefois, les joueurs du Stade Français devraient rester invaincus à domicile.

Matthieu Landreau