Florian Rusterholtz
Les 10 500 spectateurs du stade Jean-Dauger présents hier soir à la rencontre qui opposait l’Aviron Bayonnais à Bordeaux-Bègles avaient les yeux braqués sur lui.
Mike Phillips, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde avec le XV du Poireau, faisait ses grands débuts sous le maillot bleu et blanc lors de cette 2ème journée d’Amlin Cup.
Et il n’aura fallu que vingt minutes pour que le demi-de-mêlée gallois se montre décisif. Après un départ au ras d’un regroupement et une course de près de 30 mètres ballon en main, il obtenait un mêlée à 5 qui débouchait sur un essai de pénalité.
Elu homme du match par l’ERC, Mike Phillips était en tout cas ravi de sa première sortie avec sa nouvelle formation, comme il le déclarait sur le site internet du club basque. « Je suis content de mon premier match, j’étais particulièrement excité à l’idée de jouer avec mes nouveaux partenaires. Notre mêlée a été forte, elle m’a même impressionné. Après, c’est vrai, le match n’est pas fantastique. »
Si la manière n’a pas été au rendez-vous, avec notamment un échec dans la quête du bonus offensif, l’ancien joueur des Ospreys retient avant tout le résultat. « On apprend à se connaître, à jouer les uns avec les autres. J’ai l’impression qu’on crée, qu’on porte le danger mais que derrière la finition n’est pas là. Une victoire est une victoire, c’est l’essentiel. »
Nicolas Werquin